Sous ses yeux

Entre nous, avez-vous déjà espionné vos voisins ?

Sous-ses-yeux

Résumé.

Passionnée d’ornithologie depuis son enfance, Lily Gullick ne s’éloigne jamais de sa paire de jumelle. Depuis l’appartement qu’elle occupe avec son mari, elle ne se contente toutefois pas d’observer les oiseaux. Elle ne peut en effet s’empêcher d’espionner ses voisins , en particulier les derniers habitants d’une vieille résidence, un vestige dans ce quartier qui s’embourgeoise à vue d’oeil. Alors qu’elle vient de faire connaissance avec une de ses occupantes, Jean, cette dernière est retrouvée morte dans des conditions étranges. Lily, qui croit connaître presque intimement tous ses voisins pour les avoir longuement observés, décide de mener son enquête. Celle-ci, commencée par désoeuvrement, pour fuir un mari de plus en plus lointain, une vie un peu trop déprimante, tourne vite à l’obsession.

Mon avis.

Ce roman avait tout pour me plaire, avant même d’en avoir lu la première page. Le fait qu’il soit présenté comme un roman que les amateurs de thrillers n’oublieront pas de sitôt, sa magnifique couverture et cette petite phrase « Elle vous observe, mais qui la regarde ? » sur la première de couverture, qui vous donne juste envie d’en savoir plus. Franchement, qui peut résister à ça…

Je me suis donc plongée dans cette lecture, pleine d’entrain et, persuadée que j’allais me régaler et, là, ça a été un plouf monumental. Je trouve le début de ce livre très brouillon, j’avais du mal à comprendre où l’auteur voulait en venir. Ces personnages ont été à mon goût, assez mal amenés et le style de l’auteur m’a fortement dérangé. En effet, Lily écrit une sorte de journal intime, destiné à une personne dont on ne connaîtra l’identité que bien plus tard dans le roman et, s’adresse à lui en le tutoyant. J’ai donc eu la désagréable impression d’être apostrophée à tout bout de champ et, ne pas savoir à qui elle s’adressait m’a légèrement perturbée. Je pense qu’il aurait mieux valu que l’auteur nous dévoile de suite l’identité de ce mystérieux personnage, ce qui n’aurait, à mon avis pas changé grand-chose à la suite de l’histoire.

J’ai donc eu beaucoup de mal avec la lecture de ce roman mais, me suis quand même accrochée et, vous savez quoi ? Et bien j’ai très très bien fait. Une fois l’intrigue bien en place, Lily agit plus qu’elle n’écrit, on a donc moins souvent le sentiment d’être apostrophé et, on peut donc pleinement se concentrer sur l’histoire. Et, à partir de ce moment, j’ai été bluffée.
J’ai tout d’abord adoré suivre le personnage de Lily, jeune femme plus fragile qu’il n’y parait, qui nous embarque dans son enquête, ses questionnements, ses réflexions, mais aussi ses doutes.

L’intrigue est quant à elle, très bien menée. L’auteur arrive à nous balader en nous faisant croire que l’on a découvert quelque chose, on se dit alors « je le savais, je m’en doutais depuis le début » et, paf quelques pages plus loin on apprend que c’est une mauvaise piste (c’est d’ailleurs assez énervant, mais dans le bon sens cette fois). Le rythme de l’histoire est très soutenu, si bien que j’ai eu beaucoup de mal à lâcher mon livre pour passer à autre chose. On enquête en même temps que Lily mais, on a aussi très peur pour elle jusqu’au dénouement final qui, pour moi, a été trop rapide et me laisse un peu sur ma faim, j’aurai aimé en savoir un peu plus.

En conclusion, malgré la déception de départ et, une fin un peu trop rapide à mon goût, j’ai vraiment bien fait d’insister et de poursuivre ma lecture. C’est un bon livre, qui ne me restera sûrement pas très longtemps en mémoire, mais avec lequel j’ai tout de même passé un très bon moment.

Auteur     : Ross Armstrong
Éditions   : Cherche Midi
Catégorie  : Thriller
Pages      : 397

 

 

Publié par

Grande dévoreuse de livres et blogueuse en herbe, je suis aussi une maman chat comblée et une grande gourmande.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s