Je me mets enfin aux mangas – Erased 1

Il y a encore quelques jours, pour moi les mangas c’était un peu… vade retro satanas. Comment vous dire que quand dans votre entourage, le peu de lecteurs qu’il y a, ne jurent que par ça, ne lisent que ça en vous promettant que c’est ce qu’il y a de mieux et qu’en plus, ils vous bassinent à longueur de journée en vous avançant des arguments pas possibles du genre « tu devrais tester, c’est beaucoup mieux que les BD, ça se lit super vite, c’est japonais  » (oui, oui même ça) etc, etc… Pour ma part ça me saoule et ça ne me donne en général, aucune envie d’en lire.

Mais, comme on dit si bien, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, ma curiosité a encore une fois, été plus forte et, je me suis dit après tout pourquoi pas… Au moins je mourrai moins bête .
Je suis donc partie m’acheter mon tout premier manga, la tête haute et pleine d’excitation, je rentre dans ma librairie habituelle, vais au rayon mangas et là…

1 er problème.

Comment vous dire qu’à 38 ans avec une connaissance à 0 sur l’univers du manga, se retrouver dans ce rayon, c’est pire que la jungle et, il était hors de question que j’aille voir le libraire pour lui dire :  » bonjour, je viens acheter mon premier manga »… la honte. Je me suis donc débrouillée toute seule, comme une grande.

2 ème problème.

Après 2h30 (non, non, je ne plaisante pas) à tourner en rond en lisant toutes les quatrièmes de couverture, j’en ai enfin sélectionné quelques-uns qui me faisaient envie, mais… Vous pensez bien que tout n’allait pas être aussi simple.

1 er manga : le tome 18 est sorti, ok je fais comment moi si je n’aime pas les mangas      hein… Sachant que je déteste ne pas finir quelque chose.

2 ème et 3 ème mangas : Super ceux-là ont l’air carrément géniaux, en plus il n’y a pas beaucoup de tomes, c’est parti… Hé bien non, le tome 1 n’est plus disponible, je peux le commander, mais moi mon manga je le veux tout de suite.

4 ème manga : J’ai enfin le saint Graal, il n’y a que 9 tomes, le 1 er est disponible. Après 2h30 je peux enfin revoir la lumière du jour avec mon manga en poche. Yes.

3 ème problème.

Annoncer à mon fils que je vais lire des mangas, parce que oui pour un ado, sa mère de 38 ans qui fait comme lui et bien ça craint. Du coup un manga c’est super dur à lire, il faut s’y faire, je ne vais rien comprendre. Ça aurait pu me démotiver, mais non je ne me suis pas laissée abattre.

4 ème et dernier problème (promis).

Comment se faire spoiler en deux secondes quand on feuillette son manga et, qu’on ne sait pas qu’un manga se commence par la fin (enfin le début, mais bon à l’envers, en même temps quelle idée). Bien oui, je ne le savais pas moi que tout se lisait à l’envers (et, vous vous doutez bien que l’on a omis de me faire part de ce détail, somme tout insignifiant).

Et alors, ce manga ?

Le manga que j’ai choisi est Erased de Kei Sanbe.

Erased

Résumé.

2006. Aspirant mangaka dont la carrière peine à décoller, Satoru Fujinuma travaille comme livreur de pizzas pour joindre les deux bouts. Effacé et peu enclin à s’ouvrir aux autres, il observe le monde qui l’entoure sans vraiment y prendre part. Pourtant, Satoru possède un don exceptionnel : à chaque fois qu’un incident ou une tragédie se déroule près de lui, il est projeté quelques minutes dans le passé pour empêcher l’inévitable avant qu’il se produise…

Cette anomalie de l’espace-temps lui vaut un séjour à l’hôpital le jour où, pour rattraper le conducteur d’un camion fou, il est percuté par un autre véhicule de plein fouet. Après l’accident, petit à petit, les souvenir effacés de l’enfance traumatisante de Satoru resurgissent…

Vu que j’adore les thrillers et que j’aime beaucoup les BD, je me suis dit que je ne risquais pas grand chose en choisissant celui-là.

Et ce manga, bien ou pas ?

Cela dépend de quel côté on se place… De mon côté, j’ai plus qu’ adoré ma lecture, ce manga était tout simplement génial, j’y ai retrouvé le suspens d’un bon thriller, l’angoisse que j’éprouve en lisant ce genre de livre tout en ayant le côté sympa de la BD, c’est-à-dire les illustrations et le fait que ça se lise très vite et ça, c’est plutôt sympa entre deux pavés.
Maintenant, de l’autre côté, ce que je déplore, c’est l’état futur de mon portefeuille, parce que oui j’ai adoré ça, non je ne compte pas en rester là et oui, il me faut le tome 2 et le 3 et tous ce qui suivent.

En conclusion, j’ai très ben fait de changer d’avis sur les mangas et, je fais officiellement mon mea culpa, non les mangas ce n’est pas nul, bien au contraire. Pour ceux et celles qui n’ont pas encore sauté le pas, vous pouvez y aller les yeux fermés, vous verrez, c’est génial.

Je vous embrasse fort, à bientôt.

Auteur    : Kei Sanbe
Éditions  : Ki-oon
Catégorie : Manga

 

Publié par

Grande dévoreuse de livres et blogueuse en herbe, je suis aussi une maman chat comblée et une grande gourmande.

6 commentaires sur « Je me mets enfin aux mangas – Erased 1 »

  1. Bienvenue dans le monde des mangas! Oui, c’est sure que par rapport à son lancement en France le rayon manga s’est comment dire… étoffée ? Même moi je m’y perds surtout que j’ai arrêté pendant pas mal d’années. Alors, Erased est une très bonne série, donc tu as choisi le bon titre. Et je trouve cela génial que tu te lances à 38 ans(t’es jeune, j’en ai presque 31 (en fait je dis 29+1 ^^’). Tu verras, la psychologie des personnages est très bien écrite, et l’univers dévoile pas mal de surprise à la lecture des tomes 😉

    Si tu as besoin de conseil pour un certain genre de titre, n’hésite pas. Je serais plus que ravi de t’aider à trouver ton prochain Saint Graal.
    Belle future lecture à toi!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s