Féeries et légendes de Brocéliande

Un petit tour en Brocéliande, ça vous tente ?

Féeries-et-légendes-de-Brocéliande

Résumé.

Au détour d’un chemin creux, se découvre l’orée de la grande forêt. Elle s’étend, s’étire… On y pénètre comme on prend la mer.Ceux qui entreprennent pareil voyage en ressortiront chargés de récits étranges, d’histoires peuplées de créatures fantastiques, ils en reviendront, le regard transformé… Pénétrer en Brocéliande, c’est succomber au charme des Dames mystérieuses, frissonner aux récits des meneurs de loups et des lavandières de la nuit, ou bien encore, s’asseoir et rêver près de la fontaine magique en attendant Merlin…

Mon avis.

Depuis que je suis toute petite, j’ai toujours entendu dire que la forêt de Brocéliande était magique, qu’elle était habitée par des fées, des elfes, des gnomes et un tas d’autres créatures magiques toutes plus fabuleuses les unes que les autres. Comme tout le monde, je pense, je connais l’histoire de Merlin l’enchanteur, d’Arthur, de la Dame du lac ainsi que celle des autres personnages qui ont fait la légende de Brocéliande. C’est donc sans hésiter que pour la catégorie légendes d’ici et d’ailleurs du Pumpkin Autumn Challenge, je me suis tournée vers un livre de contes sur Brocéliande et, bien que je n’ai jamais cessé de croire en la magie qui habite ce lieu, me plonger dans ce livre a réveillé la petite fille qui sommeillait en moi, m’a rappelé de magnifiques souvenirs et, m’a surtout donné envie de croire encore plus fort en ces légendes et cette magie.

Ce livre réunit 12 contes plus formidables les uns que les autres, même si certains font frissonner, chacun est empreint de magie et intègre une petite morale nous donnant  à réfléchir. De magnifiques illustrations en noir et blanc accompagnent chaque conte, je les trouve vraiment très belles et délicates (pour le plaisir des yeux, je vous en ai glissé quelques-unes à la fin de cet article).

Lire ce livre c’est un peu comme se retrouver enfant, au coin du feu, sous un plaid à écouter les histoires des plus grands, des étoiles plein les yeux. En rêvant pouvoir un jour, aller dans cette forêt et, avec un peu de chance y croiser une fée. Pour ma part, c’était un de mes rêves quand j’étais plus petite et même si, à ce jour, je n’ai pas encore eu la chance d’aller en Brocéliande, je compte bien y aller un jour et, me rendre compte par moi-même à quel point cette forêt est magique.

Voilà pour ce premier livre qui ouvre le bal du Pumpkin Autumn Challenge, un superbe livre empreint de magie et de rêve, parfait pour cette saison.

Auteur    : Xavier Hussön
Éditions  : Au Bord des Continents...
Catégorie : Contes
Pages     : 157

image-sorciéreimage-arbreimage-fée

 

Publié par

Grande dévoreuse de livres et blogueuse en herbe, je suis aussi une maman chat comblée et une grande gourmande.

2 commentaires sur « Féeries et légendes de Brocéliande »

  1. Bonjour,

    Je participe également au pumpkin autumn challenge et je viens de terminer Merveilles et légendes de Brocéliande (je pense qu’il s’agit du même livre que toi mais mes illustrations étaient en couleurs).
    Tout comme toi, j’ai adoré me plonger dans ce livre, les illustrations étaient merveilleuses et j’ai beaucoup aimé découvrir l’ensemble de ces légendes.

    Bonne fin de challenge 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s