Le livre des contes : le sortilége perdu 1

Êtes-vous prêts à plonger dans une pépite de livre ?

Le-pays-des-contes-T1

Résumé.

Au pays des contes, rien n’est comme on l’imagine : Boucle d’or est une criminelle recherchée, Blanche-Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon rouge n’a même plus peur du loup. Projetés dans cet univers par un grimoire enchanté, Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen de rentrer chez eux : rassembler huit objets magiques, si possible en évitant les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière a un plan machiavélique qui pourrait bien les enfermer. À tout jamais.

Mon avis.

Dans ce livre nous allons faire la connaissance d’Alex et de Conner jumeaux de 12 ans que tout oppose. Alex est une petite fille très intelligente, première de sa classe, qui adore lire et l’école, alors que son frère lui, s’endort très souvent pendant les cours et, est plutôt du genre bon dernier.
Le jour où leur grand-mère leur offre un livre de contes toute leur vie va changer. Ce livre se révèle en fait être un grimoire magique qui va les transporter dans un autre univers, celui des contes. Mais voilà, les personnages de ces contes ont bien changés…

L’histoire de ce livre se déroule en effet bien après la fin de l’histoire respective des personnages et le « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ». D’ailleurs, pour ceux et celles qui connaissent la référence, l’univers m’a un peu fait penser à Once upon a time (qui au passage, est une super série).
Nous y retrouverons tous les personnages des contes que nous connaissons tel que Cendrillon, Blanche-Neige, mais aussi la Belle au bois dormant et un tas d’autres, mais abordés différemment, c’est d’ailleurs très bizarre, mais j’ai vraiment eu l’impression que c’est un peu ce qu’ils seraient devenus en y réfléchissant.

Quant aux personnages d’Alex et de Conner, je me suis très vite attachée à eux malgré des débuts un peu difficiles je dois l’avouer. Alex que je trouvais au départ un peu trop « madame je sais tout » et vraiment beaucoup trop bavarde, m’a beaucoup touché lorsqu’elle est entrée dans  le pays des contes, elle était tellement émue de découvrir tous les personnages qui l’avaient tant fait rêver que, à plusieurs reprises, j’ai failli verser ma petite larmichette. Quant à Conner, qui à la base est typiquement le genre d’enfants avec qui j’ai beaucoup, beaucoup de mal, il s’est révélé au fil de l’histoire être un petit garçon très courageux, franc et pas si bête que ça.

En lisant ce livre, j’ai eu la même sensation (celles et ceux qui y sont déjà allés me comprendront) que lors de ma première visite à Disneyland… Vous savez, ce moment où votre coeur est prêt à exploser de joie, que vous avez des étoiles plein les yeux et le sourire qui ne s’efface plus de votre visage, un vrai bonheur, mais pas que, j’ai aussi frissonné parfois et même ri et ça, c’est un exploit, parce qu’il faut se lever tôt pour me faire rire, pas que je sois grincheuse, mais j’ai le rire très, très sélectif. Alors, oui c’est un livre jeunesse, oui  il y a des choses que j’ai vu venir gros comme un camion, mais j’ai quand même été très surprise par la fin que je n’avais pas du tout vu venir et, j’ai adoré ça.

J’avais choisi ce livre pour la catégorie Féerique citrouille, Bibbidi-Bobbidi-Boo du Pumpkin Autumn Challenge un peu par manque d’inspiration, je n’avais pas spécialement entendu parler de ce livre et n’en attendais donc rien de spécial. Et pourtant, à partir du moment où j’ai entamé ma lecture, je n’ai presque plus pu lâcher ce livre, je lisais en faisant bouillir l’eau de mes pâtes, pendant les publicités bref dès que j’avais un moment de libre. C’est un réel coup de coeur et, la seule chose que je regrette, c’est de ne pas m’être réservée cette lecture pour la période de Noël, mais oh joie, j’ai vu qu’il y avait un tome 2 et celui-là je compte bien me le garder sous le coude pour les fêtes de fin d’année.

Auteur   : Chris Colfer
Éditions : Michel Lafon 
Genre    : Jeunesse-Fantasy
Pages    : 466


 

Publié par

Grande dévoreuse de livres et blogueuse en herbe, je suis aussi une maman chat comblée et une grande gourmande.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s