Fablehaven : le sanctuaire secret -1

Aimeriez-vous qu’un lieu tel que celui-ci existe dans la réalité ?

Fablehaven-1

Résumé.

Fablehaven… Depuis des siècles, d’extraordinaires créatures se cachent dans ce refuge secret. Seth et Kendra, les petits-enfants du gardien, découvrent, éblouis, les fées, les géants et les naïades du sanctuaire.
Mais aujourd’hui, Fablehaven est menacé par l’avènement de puissances maléfiques. Ainsi commence le combat de Seth et de Kendra contre le mal, pour protéger Fablehaven de la destruction, sauver leur famille… et rester en vie.

Mon avis.

Je suis tombée sur ce livre un peu par hasard, alors que j’étais à la recherche d’un roman avec des zombies, des monstres ou quelques créatures, que je souhaitais lire dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge, pour la catégorie  » la crypte des morts-vivants « . N’étant pas très fan de ce genre de livre et un peu en panne d’inspiration à ce moment-là, je me suis dit qu’au vu de sa quatrième de couverture, ce livre pourrait tout à fait faire l’affaire et, cerise le gâteau, me plaire.

J’ai beaucoup apprécié ce tome d’introduction qui nous emmène à la découverte de Fablehaven, de ses personnages, ses créatures magiques, gentilles ou non mais aussi de ses règles et de toute la magie de cet univers que nous découvrons au travers des yeux de deux enfants, Seth et Kendra avec pour ma part, la même curiosité et le même émerveillement qu’eux. La première partie de l’histoire centrée sur la découverte de ce lieu magique laisse cependant rapidement place à l’action, l’histoire devient alors un peu plus rythmée et vraiment très palpitante.
Ce roman est vraiment très bien écrit et, j’ai adoré le concept de Fablehaven en lui-même, cependant le petit moins de cette histoire pour moi s’il devait y en avoir un, se situerait lors du grand final que j’ai trouvé un peu bizarre sur certains aspects, mais je pense que cette opinion est sûrement due à mon âge et que je n’aurai probablement pas eu la même vision si j’avais lu ce livre, plus jeune.

Concernant les personnages, j’ai tout de suite beaucoup aimé Kendra, petite fille sérieuse, sage, très mature pour son âge et surtout qui réfléchit avant d’agir, tout le contraire de son frère Seth, qui lui est irréfléchi, casse-pieds et qui fait absolument tout le contraire de ce qu’on lui demande quitte à mettre tout le monde en danger. On lui dit de rester à la maison… Il sort. De ne surtout pas aller dans la forêt… Il y va. Une vraie tête à claques, j’ai d’ailleurs eu lors de ma lecture à plusieurs reprises envie de lui mettre une bonne paire de baffe. En gros c’est le genre de gamin qui met un boxon pas possible et qui après vient chouiner. Bref vous l’aurez compris je ne le porte pas du tout dans mon coeur, loin de là.

En résumé, un premier livre très agréable à lire avec un super univers qui nous laisse présager une très, très  belle suite, car à mon avis Fablehaven est un lieu où il peut encore se passer beaucoup de choses.

Auteur     : Brandon Mull
Éditions   : Pocket jeunesse
Catégorie  : Jeunesse / Fantasy
Pages      : 343

Publié par

Grande dévoreuse de livres, tout y passe du thriller bien prenant au livre de spiritualité. Avec un bon chocolat chaud et en mangeant des clémentines, c'est encore mieux.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s