Cold Winter Challenge 2017

Salut tout le monde, petit à petit l’automne tire sa révérence pour faire place à l’hiver, une de mes saisons favorites, une bonne odeur de marrons chauds embaume chaque coin de rue, les clémentines sont de retour et Noël arrive à grands pas alors, quoi de mieux pour fêter l’arrivée de cette si belle saison qu’un petit challenge hyper cocooning à faire au coin du feu ou du radiateur électrique pour ma part (c’est moins glamour, mais bon, je ferai avec) pour rendre cet hiver encore plus magique.

C’est quoi le Cold Winter Challenge ?

C’est un challenge qui fête sa 6ème édition cette année, tout d’abord organisé par la blogueuse Antonine, Margaud Liseuse en a repris les rênes depuis quelques années, pour notre plus grand bonheur.
Ce challenge consiste, en gros, à nous préparer une petite PAL sur le thème du froid, de l’hiver, de la neige, de Noël etc, pour pouvoir hiberner tranquillement pendant ses deux mois de grand froid et se faire plaisir tout simplement.
Le challenge se déroulera du 01 décembre 2017 au 31 janvier 2018, Margaud nous à concocté 4 menus super sympas, le but étant de choisir minimum un menu et de lire un livre qui s’y rapporte pour pouvoir valider ce menu.

Les menus.

La magie de Noël : lire un livre en lien avec cette fête, tout simplement.

Flocons magiques : lire un livre du genre Fantasy, fantastique, magique… avec ou sans lien avec Noël ou l’hiver.

Marcher dans la neige : lire un livre de nature writing ou de littérature de voyage.

Stalactites ensanglantées : lire un thriller ou un polar qui se passe en hiver.

Ma PAL.

N’arrivant pas à me décider (comme d’habitude), je pars cette année sur la base des 4 menus plus quelques bonus.

CWC-2017

La magie de Noël.

La véritable histoire de Noël de Marko Leino.
Un très beau livre qui se lit comme un calendrier de l’Avent et qui nous raconte l’histoire de Nicolas, jeune orphelin de son village qui, grâce à passion, fabriquer des jouets, va peu à peu raviver l’émerveillement des habitants de Laponie. De plus, Nicolas pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes.

Depuis le temps que j’entends parler de ce livre, il était vraiment temps que je m’y mette. Lire un chapitre par jour risque d’être un peu difficile mais bon, je vais malgré tout essayer de m’y tenir pour faire durer le plaisir au maximum.

La danse hésitante des flocons de neige de Sarah Morgan.
Dans ce roman, nous allons faire la connaissance de Kayla Green qui clairement, n’apprécie pas vraiment Noël. Elle trouve d’ailleurs toujours le moyen d’éviter cette fête en se jetant à corps perdu dans son travail. Manque de bol cette année Kayla est envoyée dans une station de sport de luxe dans le Vermont et clairement, tituber dans la neige en talons hauts ce n’est pas vraiment son truc. Surtout que dans le Vermont il n’y a pas que de la neige, il y a aussi une famille unie et un très beau mec qui pourrait bien lui faire fondre son petit coeur de glace.

Ce livre me fait un peu penser au téléfilm de Noël qui passe en ce moment sur toutes les chaînes de tv. Si c’est le cas, je vais me régaler.

Flocons magiques.

Grisha de Leigh Bardugo.
Dans ce roman, nous allons suivre Alina, une invocatrice de lumières, orpheline, qui ignore tout de son pouvoir. Elle est l’espoir qu’un royaume entier, envahit par les ténèbres attendait et désormais l’avenir de tous repose sur ses épaules.

Quoi de mieux, qu’un livre tel que celui-ci, avec de magnifiques paysages enneigés pour le Cold Winter Challenge.

La passe-miroir, les fiancés de l’hiver – livre 1 de Christelle Dabos.
Dans ce roman, nous allons suivre Ophélie qui a le don de pouvoir lire le passé des objets et traverser les miroirs qui, suite à ses fiançailles avec Thorn, du clan des Dragons deviendra, malgré elle, le jouet d’un complot mortel.

Alors, qui ne connaît pas ce livre… J’ai vraiment mis beaucoup de temps avant de céder à la tentation, car bizarrement, il ne m’attirait pas plus que ça. Mais bon à force d’en entendre que du bien, j’ai fini par craquer.

Marcher dans la neige.

La montagne entre nous de Charles Martin.
Dans ce roman, nous allons suivre Ben et Ashley, deux parfaits inconnus qui, par un concours de circonstances, se retrouvent dans le même avion et qui, après le crash de ce dernier en pleine montagne s’avèreront être les deux seuls survivants. Gravement blessés, au coeur de l’hiver, ils n’auront alors plus qu’une solution s’ils veulent s’en sortir… parcourir, ensemble 75 kilomètres dans des conditions extrêmes.

D’habitude, le livre me donne envie de découvrir le film, là ça a été l’inverse c’est la bande annonce du film qui m’a donné envie de lire ce livre. Quoi qu’il en soit, j’ai hâte de voir ce qu’il en retourne.

Dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson.
Ce livre va nous raconter l’histoire de l’auteur, qui après avoir compris qu’il ne pouvait pas faire grand-chose pour changer le monde, décide de changer le sien. Il va alors s’installer, durant 6 mois dans une petite cabane en bois avec pour seule compagnie, ses deux chiens, un poêle à bois et une fenêtre donnant sur un lac afin de vivre dans la simplicité et la lenteur, de déconnecter pour mieux se retrouver.

J’ai hâte de découvrir l’expérience de cet homme et découvrir ce que cette retraite solitaire lui a finalement apporté.

Stalactites ensanglantées.

Fais-mois peur de Malika Ferdjoukh.
Des enfants, seuls chez eux, qui font toutes les bêtises possibles et imaginables. Dehors, dans leur jardin, un homme en manteau rouge, rôde sous la neige avec un couteau ensanglanté dans les mains, avec qu’une envie, poursuivre son massacre. Et voilà tous les ingrédients réunis pour que cette soirée du 23 décembre vire au cauchemar.

Ce roman me fait terriblement envie, il n’y a plus qu’à espérer que l’histoire soit aussi palpitante que le résumé de la quatrième de couverture le laisse entendre.

Le bonhomme de neige de Jo Nesbø.
Un tueur en série qui sévit sur le territoire norvégien, des mères de familles qui disparaissent, un bonhomme de neige qui sort de nulle part et qui fixe leur maison.

Y’a pas intérêt que je croise un bonhomme de neige cet hiver moi… Plus sérieusement cela fait déjà bien 3 ans que ce roman traîne dans ma bibliothèque, je l’avais déjà commencé une fois puis abandonné. Je retente donc l’expérience cette année, à suivre…

Les bonus.

Bonus-CWC-2017

Désespérément, Lucy Valentine – 2 de Heather Weber.
La suite des aventures de Lucy Valentine qui possède désormais sa propre antenne dans l’agence matrimoniale de ses parents et qui en parallèle donne quelques coups de pouce à la police. Cette fois-ci Lucy a du pain sur la planche, elle doit non seulement retrouver une mère de famille disparue, mais aussi aider un vieux monsieur à retrouver sa bien-aimée d’antan.

J’avais dévoré le premier tome et j’ai vraiment hâte de lire ce tome 2 en espérant qu’il soit à la hauteur du premier.

Y aura-t-il trop de neige à Noël ? de Isabelle Alexis – Tonie Behar – Adèle Brèau – Sophie Henrionnet – Marianne Levy et Marie Vareille.
Ce livre est un recueil de 12 nouvelles, drôles et romantiques pour un Noël plus que magique.

Romantisme, humour, magie de Noël, ça me parait pas mal comme programme.

Voilà, c’en est fini pour cette longue PAL pour le Cold Winter Challenge. Je suis dans les starting-blocks et j’ai vraiment hâte d’être le 1er décembre pour me plonger dans tous ces livres et passer encore une fois de très bons moments. J’espère ne pas avoir été trop longue et pourquoi pas vous avoir donné quelques idées de lecture.

Sur ce, je vous embrasse fort et vous dis à très vite.

 

 

Publié par

Grande dévoreuse de livres et blogueuse en herbe, je suis aussi une maman chat comblée et une grande gourmande.

3 commentaires sur « Cold Winter Challenge 2017 »

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s