Cadres noirs

À ne pas lire la veille d’un entretien d’embauche.

Cadres-noirs

Résumé.

Alain Delambre est un cadre de cinquante-sept ans usé et humilié par quatre années de chômage. Aussi quand un employeur accepte enfin d’étudier sa candidature, il est prêt à tout. Trahir sa famille, voler, se disqualifier aux yeux de tous et même participer à un jeu de rôle sous la forme d’une prise d’otages…
Dans cette course à la sélection, il s’engage corps et âme pour retrouver sa dignité. Mais s’il se rendait compte que les dés sont pipés, sa fureur serait sans limites. Et le jeu de rôle pourrait alors tourner au jeu de massacre…

Mon avis.

Mon Pumpkin Autumn Challenge terminé, un peu plus tôt que prévu et le Cold Winter Challenge n’ayant pas encore commencé, je me suis dit qu’il était peut-être temps de lire ce roman qui se trouvait dans ma PAL pour la rentrée 2017 et que je n’avais toujours pas pris le temps de lire. Et, le moins qu’on puisse dire, c’est qu’encore une fois, Pierre Lemaitre est parvenu à me retourner le cerveau avec ce roman stressant et addictif au possible.

L’histoire de ce livre se découpe en trois grandes parties : avant, pendant et après.

Dans la première partie, nous allons faire plus ample connaissance avec Alain Delambre cadre au chômage depuis plusieurs années qui a peu à peu, perdu tout espoir de retrouver un emploi correct et qui, pour survivre enchaîne les petits boulots alimentaires. Usé par ces années de galère, il devient prêt à tous les sacrifices quand enfin il a la chance de se voir proposer une place à la hauteur de ses attentes. Faire souffrir sa famille, mentir et même participer à un jeu de rôle plus que malsain devient alors le seul moyen pour lui, d’avoir une chance de décrocher cette place tant espérée.
J’ai été très touchée par cet homme qui, usé par ces années de chômage se sent diminué, plus à la hauteur, ni dans son rôle de mari, ni dans celui de père, mais qui malgré tout continu de se battre pour sa famille et pour lui-même. Quand il se verra enfin proposé un entretien pour un poste qui pourrait mettre fin à ces années de galère, il va alors mettre toutes ses forces dans la bataille pour la remporter.

Dans la deuxième partie, nous allons vivre, en direct, la fausse prise d’otages, qui bien évidemment, ne se passera pas comme prévue. Nous découvrirons alors Alain Delambre sous un autre jour plus battant que jamais, mais aussi capable de choses insoupçonnées.
Cette deuxième partie est vraiment pleine de suspens, je me suis souvent demandée jusqu’où cette histoire allait dégénérer, mais aussi comment tout le monde allait pouvoir se sortir de cette m…e monumentale.

Et enfin arrive la troisième partie, l’après prise d’otages. Alain devra faire face aux conséquences de ses actes. L’homme brisé du départ refait alors surface et franchement j’avais vraiment beaucoup de peine pour lui, il me faisait mal au coeur. Je souffrais avec lui, pour lui mais aussi pour sa famille. Mais vous pensez que, bien évidemment, l’histoire ne s’arrêtera pas comme ça, non, non l’auteur nous fait alors passer de rebondissement en rebondissement et ne nous laisse pas une seconde pour souffler. Tout s’enchaîne à vitesse grand V et le retournement de cerveau est alors à son summum. Je ne sais du coup, plus quoi penser de cet Alain, je suis perdue et ne sais vraiment plus du tout sur quel pied dansé, comme à chaque fois d’ailleurs que je referme un livre de Pierre Lemaitre.

Ce roman m’a énormément plu et m’a littéralement retourné le cerveau. Ces personnages m’ont beaucoup touché et j’ai beaucoup aimé la façon dont l’auteur a traité ce sujet plus que d’actualité sur le chômage. Il a non seulement montré la souffrance des personnes privées d’emploi, mais aussi les abus de certains patrons, qui veulent toujours plus de rentabilité et qui n’hésitent pas à se servir des gens et profiter de leurs faiblesses.

En résumé, un thriller prenant, stressant, mais aussi très émouvant qui traite non seulement d’un sujet d’actualité, mais nous fait aussi réfléchir. À quoi serions-nous prêts à la place d’Alain Delambre.

Auteur    : Pierre Lemaitre
Éditions  : Le Livre de Poche
Catégorie : Thriller
Pages     : 442

 

Publié par

Grande dévoreuse de livres, tout y passe du thriller bien prenant au livre de spiritualité. Avec un bon chocolat chaud et en mangeant des clémentines, c'est encore mieux.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s