Pax et le petit soldat

Une magnifique histoire d’amitié entre un garçon et son petit renard.

Pax-et-le-petit-soldat

Résumé.

La guerre est imminente. Lorsque le père de Peter s’engage dans l’armée, il oblige son fils à abandonner Pax, le renard qu’il a élevé depuis son plus jeune âge, et envoie le garçon vivre chez son grand-père à cinq cents kilomètres de là. Mais Peter s’enfuit, à la recherche de son renard. Pendant ce temps, Pax affronte seul les dangers d’une nature sauvage et se trouve confronté à ceux de son espèces.
Un garçon et son renard que la vie sépare, l’histoire d’une indéfectible amitié.

Mon avis.

La première fois que j’ai vu ce livre, j’ai immédiatement craqué pour sa couverture qui est, cela dit en passant, vraiment magnifique. J’étais à la recherche d’un ou deux livres pour la rentrée 2017 et celui-ci était vraiment parfait pour cette saison (couleurs automnales, renard… que demander de plus). Ni une, ni deux il a donc rejoint ma bibliothèque sans plus attendre.

Dans ce roman, nous allons faire la connaissance de Peter, un petit garçon qui se verra dans l’obligation de se séparer de Pax, son renard de compagnie à l’approche de la guerre. Dès lors le petit garçon sera pris d’une énorme culpabilité d’avoir « accepté » d’abandonner son meilleur ami dans les bois et mettra alors, tout en oeuvre pour le retrouver.
De son côté, Pax devra lui, faire face aux dangers de la nature, mais ne perdra jamais espoir quant au retour de son petit maître.

J’ai beaucoup aimé la construction de ce roman qui alterne deux points de vue, celui de Peter le petit garçon et celui de Pax son renard, je trouve que cela donne une certaine dynamique à l’histoire en donnant, à la fin de chaque chapitre, l’envie aux lecteurs-rices de retrouver chaque personnage pour connaître la suite de ses aventures, mais cela permet aussi de suivre l’évolution, en parallèle de Peter et de Pax et les difficultés que chacun rencontrera de son côté.
Malgré cette alternance les deux histoires restent cependant fortement reliées entre elles à cause du lien d’amitié très puissant qui unit Peter et Pax. En effet, malgré la distance qui sépare les deux amis, ils restent en quelque sorte connectés l’un à l’autre (ils sont deux, mais ne font qu’un) et j’ai trouvé cela, tout simplement magnifique.

Peter m’a profondément touché, c’est un petit garçon courageux, intelligent et plus que déterminé. L’amitié qui le lie à Pax est très puissante et d’une grande beauté, tout simplement. Il ne reculera devant rien pour retrouver son petit compagnon et je trouve ça profondément touchant.

Cette histoire est émouvante, touchante, pleine d’espoir, mais aussi très triste. Elle nous montre que l’amitié qui unit un maître et son animal peut être forte, belle, profonde et qu’elle peut survivre à toutes les difficultés de la vie. Lorsque j’ai débuté ma lecture, je me suis dit « ok, je ne vais pas y arriver, je vais pleurer tout le long, c’est pas la peine » et, en effet dès les premières pages du roman j’étais déjà en larmes. Alors, d’accord je suis très sensible, mais la, je défie quiconque de ne pas verser une petite larme avant la dernière page.

En résumé, une magnifique histoire d’amitié, très touchante, pleine d’espoir, d’amour, mais aussi d’une tristesse… J’ai versé pas mal de larmes lors de cette lecture et la fin m’a littéralement achevée. Mais c’est une des plus belles histoires d’amitié qu’il m’ai été donné de lire et j’ai totalement été séduite par cette histoire.

Autrice       : Sara Pennypacker
Illustrations : Jon Klassen
Éditions      : Gallimard Jeunesse
Catégorie     : Jeunesse
Pages         : 313

Publié par

Grande dévoreuse de livres et blogueuse en herbe, je suis aussi une maman chat comblée et une grande gourmande.

3 commentaires sur « Pax et le petit soldat »

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s