La Passe-Miroir 1. Les fiancés de l’hiver

Un roman à découvrir de toute urgence.

La-Passe-Miroir-1-Les-fiancés-de-l'hiver

Résumé.

Sous ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons, la jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle.
À quelle fin a-t-elle été choisie ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

Mon avis.

Honnêtement, je ne compte plus le nombre de fois où je me suis retrouvée, dans ma librairie, avec ce livre entre les mains à lire la quatrième de couverture pour finalement le reposer parce qu’il ne me tentait pas le moins du monde et pourtant, il avait ce petit truc qui m’intriguait… Je me suis donc, après plusieurs mois, enfin décidée à me l’offrir, pas parce qu’il me plaisait enfin, non non juste parce qu’il était parfait pour la catégorie flocons magiques du Cold Winter Challenge et franchement j’ai vraiment trop bien fait de tenter l’expérience.
Ce livre est un énorme coup de coeur, j’ai de suite accrochée avec l’univers de Christelle Dabos et ne me suis pas ennuyée une seule seconde lors de cette lecture.

L’univers de ce roman est très riche, extrêmement bien développé et j’ai vraiment pris énormément de plaisir à le découvrir pas à pas en compagnie d’Ophélie, qui a la capacité de pouvoir passer au travers des miroirs, mais aussi celle de « lire » l’histoire des objets qu’elle touche. Obligée de se fiancer à Thorn dont elle ne connaît rien, elle va devoir quitter sa famille et sa petite vie tranquille sur Anima pour le Pôle, un monde froid et remplit de dangers. Nous allons alors suivre son évolution dans ce nouveau monde plus qu’hostile et par la même occasion faire la connaissance de Thorn, son futur époux, mais aussi de nombreux autres personnages tous plus intéressants les uns que les autres.
Tentatives d’assassinats, complots, trahisons et mensonges seront désormais le lot quotidien d’Ophélie dans cette histoire vraiment très palpitante.

Les personnages quant à eux sont vraiment très nombreux, mais je n’ai bizarrement eu aucun problème pour me rappeler qui était untel ou untel. Chaque personnage de ce roman est très travaillé et intéressant à sa façon. J’ai bien évidemment eu un petit coup de coeur pour l’héroïne principale, Ophélie qui est à première vue une jeune fille qui ne paie pas de mine, très discrète voir presque invisible et ce jusque dans le ton de sa voix, mais aussi et surtout très très maladroite. Elle va cependant, révéler au fil des pages un caractère bien trempé qui va lui servir à de nombreuses reprises.
J’ai eu un peu plus de mal avec Thorn, le futur mari qui se révèle être un type froid, détestable et glaçant, mais qui petit à petit laisse tomber sa carapace de sale type et j’avoue que je me suis un peu prise d’affection pour lui et au final je l’aime bien ;-).
Une pléthore d’autres personnages gravitent autour de nos deux héros que l’on adorera ou que l’on détestera, mais ce qui est sûr c’est qu’aucun ne nous laissera indifférent.

En résumé, un roman très bien écrit avec un univers inédit, extrêmement riche, plein de surprises, de découvertes et des personnages aux petits oignons que l’on adorera adorer ou détester. Un énorme coup de coeur.

Autrice   : Christelle Dabos
Éditions  : Gallimard
Catégorie : Fantasy-Jeunesse
Pages     : 568

Publié par

Grande dévoreuse de livres, tout y passe du thriller bien prenant au livre de spiritualité. Avec un bon chocolat chaud et en mangeant des clémentines, c'est encore mieux.

13 commentaires sur « La Passe-Miroir 1. Les fiancés de l’hiver »

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s