La véritable histoire de Noël

Vous ne verrez plus jamais le Père-Noël de la même façon.

La-véritable-histoire-de-Noël

Résumé.

Au coeur de la Laponie, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël.
Avec une étincelle d’espoir, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement dans cette région glacée. Et il pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes.

Mon avis.

À force de voir ce livre un peu partout et qui plus est, d’en entendre que du bien, j’ai moi aussi eu envie de le découvrir et ainsi me faire ma propre opinion à son sujet. Il a donc rejoint ma PAL pour le Cold Winter Challenge dans la catégorie La magie de Noël. Il faut savoir que ce livre peut se lire de deux manières, en une fois (la version classique) ou comme un calendrier de l’Avent (un chapitre par jour pendant 24 jours), j’ai profité d’une lecture commune pour me lancer dans le mode calendrier de l’Avent histoire d’avoir la motivation nécessaire pour résister à la tentation. J’avoue que cette façon de faire bien que très plaisante m’a parfois freiné dans ma découverte et, s’arrêter quand on est bien lancée et à fond dans l’histoire et bien c’est assez frustrant, mais bon ça, ce n’est pas très grave en soit.

Dans cette histoire, nous allons faire la connaissance du petit Nicolas qui, après la perte tragique de toute sa famille se fera adopter par tout un village. Pour remercier les habitants, Nicolas mettra alors en place une sorte de petit rituel qui consistera à offrir chaque année, le jour de Noël, des petits cadeaux qu’il aura lui-même fabriqué à tous les enfants du village. Alors, dit comme ça, on est d’accord que l’on dirait une magnifique histoire pleine de magie, d’espoir et qui, une fois le livre refermé, nous  laissera avec des rêves plein la tête… Alors, oui l’histoire est vraiment très belle, mais c’est aussi une histoire pleine d’émotions et très trop triste à mon goût. C’est simple, je n’ai pas arrêté de pleurer durant toute ma lecture.
L’histoire de ce petit garçon qui n’est jamais adopté définitivement, qui change de famille chaque année , qui à toujours peur de déranger, d’être de trop et qui en plus refuse de s’attacher pour ne pas avoir à souffrir de la future séparation. Tout cela m’a littéralement bouleversée. Oui cette histoire est pleine d’espoir, elle porte de belles valeurs d’humanité, mais pour moi, c’était un peu trop triste, surtout en cette période où j’ai envie de bonheur, de joie et de légéreté, mais attention cela n’enlève rien à la beauté de ce livre alors surtout, si vous ne l’avez pas encore lu et que vous hésitez, foncé parce qu’il vaut vraiment le détour.

Le petit Nicolas est vraiment très touchant, c’est un petit garçon courageux, gentil, qui met tout son coeur pour rendre heureux les gens qui l’entourent, leur faire plaisir et les soulager, il est vraiment admirable et franchement si je l’avais en face de moi je n’aurais qu’une envie… le prendre dans mes bras, lui faire le plus gros câlin du monde et l’adopter. Impossible de ne pas aimer ce gamin.

En résumé, une magnifique histoire de Noël pleine d’émotions, d’espoir et d’amour, mais un chouïa trop triste. Le message que véhicule cette histoire est vraiment magnifique et rien que pour cela, je suis plus que ravie d’avoir pu découvrir ce magnifique livre.

Auteur    : Marko Leino
Éditions  : Michel Lafon
Catégorie : conte/jeunesse
Pages     : 328

 

 

 

Publié par

Grande dévoreuse de livres, tout y passe du thriller bien prenant au livre de spiritualité. Avec un bon chocolat chaud et en mangeant des clémentines, c'est encore mieux.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s