Lumikko

Un livre très étrange, serait-il lui aussi atteint par cette étrange peste…

Lumikko

Résumé.

Au sein d’un petit village finlandais prospère, une étrange société littéraire secrète composée de neuf écrivains se réunit autour de la figure tutélaire de Laura Lumikko, auteur à succès d’une série de livres fantastiques pour la jeunesse. En pénétrant peu à peu dans l’intimité de cette société, Ella, une jeune professeur de finlandais aux ovaires déficients, découvre que l’essentiel de l’inspiration des membres semble provenir d’un mystérieux carnet. Pendant ce temps, Laura Lumikko disparaît, tandis qu’une étrange peste semble s’être abattue sur les livres de la bibliothèque, qui voient leur fin subtilement altérée…

Mon avis.

La première fois que j’ai vu ce livre dans ma librairie, je suis immédiatement tombée amoureuse de sa magnifique couverture puis, de son résumé qui m’a vraiment donné très envie d’en savoir un peu plus sur ce roman. Un livre qui parle de livres… il n’en fallait pas plus pour me séduire. Il a donc rejoint ma bibliothèque pour en ressortir quelques jours plus tard pour le club de lecture Mango & Salt organisé par Victoria.

Le premier mot qui me vient à l’esprit pour parler de ce livre est : étrange… C’est assez difficile à expliquer, mais ce roman est tout aussi étrange qu’addictif et prenant, c’est à mon avis, le genre de livre que l’on va ou adorer ou détester. Pour ma part je fais partie de la première catégorie et j’ai vraiment beaucoup aimé cette lecture.
Cette histoire de société littéraire secrète regroupant neuf membres sélectionnés sur le volet dont l’inspiration semble tirée d’un mystérieux carnet, la disparition on ne peut plus bizarre de la fondatrice de cette société, Laura Lumikko, cette peste mystérieuse qui semble s’abattre sur les livres et qui en change l’histoire ainsi que l’ambiance dans laquelle se déroule l’histoire, tout est réuni pour nous faire entrer dans un univers où le bizarre côtoie l’étrange et où bon nombre de questions resteront sans réponses, l’auteur laissera en effet planer le doute sur certaines choses et tout ne nous sera pas révélé, histoire de cogiter un bon moment après avoir refermé le livre et pour une fois, ne pas tout savoir ne m’a pas dérangé plus que ça, bien au contraire.

Les personnages quant à eux sont vraiment bien travaillés, mais malgré cela, je n’ai réussi à m’attacher à aucun d’eux, en même temps, à ma décharge les personnages étaient aussi étranges que l’histoire donc pour une fois je n’en ai pas non plus ressenti le besoin.

En résumé, un roman qui sort de l’ordinaire et qui, selon moi risque de vous travailler un bon moment. J’ai beaucoup aimé cette histoire toute aussi étrange que délicieuse et petite anecdote, la petite bestiole toute mignonne sur la couverture s’appelle… un lumikko.

Auteur    : Pasi Ilmari Jääskeläinen
Éditions  : 10/18
catégorie : Contemporain
Pages     : 406

Publié par

Grande dévoreuse de livres, tout y passe du thriller bien prenant au livre de spiritualité. Avec un bon chocolat chaud et en mangeant des clémentines, c'est encore mieux.

Un commentaire sur « Lumikko »

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s