Fais-moi peur

Un face-à-face entre un faux Père Noël tueur et des enfants livrés à eux-mêmes, un 23 décembre… Ça vous tente ?

Fais-moi-peur

Résumé.

Enfin seuls !
À peine la voiture des parents a-t-elle disparu dans la nuit noire que les cinq enfants Mintz, laissés sans surveillance, investissent la maison. On transforme la cuisine en patinoire, on fait exploser le pop-corn, on prépare une expédition au cimetière, on dessine des sorcières, on retrouve un copain fantôme…
Mais un certain monsieur N rôde dans le jardin. Il a mis son manteau rouge. Sous la neige qui tombe, on dirait le Père Noël. Il vient de tuer, son couteau est encore plein de sang, ses yeux remplis de haine. Il brûle de rage et de l’envie de poursuivre son massacre…
Les enfants Mintz, leur chat, leur chouette ne savent pas que cette soirée du 23 décembre  va virer au cauchemar.

Mon avis.

J’ai choisi de lire ce livre pour la catégorie Stalactites ensanglantées du Cold Winter Challenge, l’histoire me plaisait vraiment beaucoup et je me suis dit qu’aborder Noël sous le signe de l’angoisse pouvait être très sympa pour une fois. Résultat des courses, je ne suis absolument pas déçue du voyage, ce roman jeunesse m’a beaucoup surprise parce qu’en plus de nous faire peur cette histoire aborde aussi un sujet important et parfois difficile, celui du racisme et plus particulièrement de l’antisémitisme.

Dans ce roman, nous allons faire la connaissance de Mr N, un psychopathe complètement flippant qui n’a qu’une seule envie, tuer. Quand, par un malheureux concours de circonstance et une grosse bêtise les enfants Mintz croiseront la route de Mr N, leur soirée du 23 décembre va rapidement se transformer en cauchemar.

J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman, en particulier le style de l’autrice dont je suis littéralement tombée amoureuse… La façon qu’elle a de nous embarquer dans son récit comme si nous lecteurs-rices entrions à l’intérieur de l’histoire pour la vivre en direct m’a vraiment séduite. Je dois dire que c’est très captivant et assez magique. J’adore.
Honnêtement, en choisissant ce roman je ne m’attendais pas du tout à être autant sous tension, voir même parfois mal à l’aise lors de ma lecture, en lisant le résumé de la quatrième de couverture, je m’attendais à un thriller plutôt classique mettant en scène un psychopathe qui ressemble à un Père Noël contre une bande de petites canailles, un peu à la mode « Maman j’ai raté l’avion », mais l’histoire à rapidement pris un tournant auquel je ne m’attendais pas du tout. Il ne sera pas seulement question d’un fou furieux qui cherche absolument à tuer, il sera aussi question de racisme, de haine et de questionnements d’enfants face aux traditions religieuses en rapport avec les fêtes de Noël.
Cette histoire fait peur, elle est parfois drôle, mais nous tient surtout en haleine et ce, jusqu’à la dernière page.

Les personnages quant à eux sont vraiment très agréables à suivre (à l’exception de Mr N), j’ai vraiment beaucoup aimé les enfants dans cette histoire, les Mintz, mais aussi les autres, ils sont tous d’âges différents et ont chacun une personnalité et un caractère bien trempé. Ils sont courageux, têtus pour certains, font des bêtises plus ou moins grosses, nous font rire, nous agacent parfois, bref de vrais enfants…
Avec Mr N, ça a été un peu plus délicat, il m’a terriblement mise mal à l’aise à plusieurs reprises. C’est un psychopathe sanguinaire, raciste, haineux, détestable, flippant, malsain et j’en passe, alors ok ce n’est pas un personnage qu’on est censé aimer, je suis d’accord, mais j’ai trouvé que pour un roman jeunesse ce personnage était un peu trop difficile et malsain.

En résumé, un très bon livre qui mine de rien, m’a quand même fait bien peur, qui mêle angoisse, rires et sujets plus difficiles. Je me suis régalée avec cette lecture et je suis très heureuse d’avoir pu découvrir la plume de Malika Ferdjoukh. Un vrai régal.

Autrice   : Malika Ferdjoukh
Éditions  : L'école des loisirs
Catégorie : Jeunesse
Pages     : 382

Publié par

Grande dévoreuse de livres et blogueuse en herbe, je suis aussi une maman chat comblée et une grande gourmande.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s