Viser la lune

Un roman à mettre entre toutes les mains.

Viser-la-lune

Résumé.

Le bon dosage pour une amitié réussie : une louche d’astronomie et un zeste de geekerie, beaucoup trop de selfies ridicules, une pincée de nanas entêtées, une chaîne Youtube à créer et une bonne tranche d’aventure bien salées !

Attention : la consommation de cette recette entraîne un risque élevé de fou rire incontrôlable et de suspense haletant !

Mon avis.

J’ai découvert ce livre grâce au club de lecture féministe « Une chambre à nous » crée par Cyrielle de la chaîne booktube Tête de Litote et Ninon de la chaîne booktude Les carnets d’Opalyne.
J’y participe d’ailleurs pour la toute première fois et honnêtement, je crois que je ne me serais jamais laissée tenter par ce livre s’il n’avait pas été dans la sélection du club, du coup, comme d’habitude, je serais encore une fois passée à côté d’un très bon livre.

Dans ce petit roman, nous allons faire la connaissance d’Aliénor, Itaï, Maria et Azza, quatre jeunes filles que tout oppose, mais qui vont pourtant rapidement devenir les meilleures amies au monde. Elles vont alors décider de créer, ensemble une chaîne Youtube du nom d’Allô sorcières pour pouvoir partager toutes leurs passions avec le reste du monde.
Leur chemin ne sera bien évidemment pas sans embûches mais, face aux problèmes, les quatre jeunes filles vont se serrer les coudes, faire front et se soutenir les unes les autres tels les « quatre » mousquetaires. Quand l’une d’elle se verra écartée d’une compétition parce qu’elle est une fille, elles vont se battre, ensemble contre les préjugés, les clichés et surtout, ne rien lâcher, parce que oui on peut être une fille et détester le rose et les princesses, oui on peut se maquiller, être super féminine et tout défoncer aux jeux vidéo et oui on peut adorer le bricolage aussi, ce n’est pas interdit.

J’ai vraiment beaucoup aimé cette histoire, que j’ai trouvé drôle, moderne, pleine de peps et surtout très agréable à lire. La diversité des personnages est vraiment très sympa et fait, selon moi la force de ce roman. Chaque héroïne a un caractère bien à elle (et bien trempé), des convictions qui lui sont propres et pourtant, malgré cela, il aura suffi d’une seule petite chose pour rapprocher toutes ces demoiselles qui ont, je trouve, une grande qualité en commun : celle de faire de leurs différences une force et c’est plutôt un très bel exemple non…
Cette grande diversité a aussi l’avantage de permettre aux lectrices de pouvoir, si elles le souhaitent, s’identifier à l’une des héroïnes ou, si ce n’est pas le cas, aura tout simplement pour but de montrer qu’être « différente » des autres filles et, ne pas forcément aimer les mêmes choses qu’elles n’est ni anormal, ni grave, au contraire.
Pour ma part je me suis sentie assez proche de Maria, à qui je ressemblais quand même pas mal, du moins quand j’avais son âge (c’est-à-dire il y a très très longtemps).
Quoi qu’il en soit, ces jeunes filles ne se laissent pas marcher sur les pieds, se battent pour ce qu’elles souhaitent obtenir et plus important encore, elles croient en leurs rêves, ce que chaque personne sur cette terre, devrait faire.
Quant aux garçons qui liraient ce livre (et je suis sûre qu’il y en aura), ils pourront eux, voir au travers de cette histoire que les filles ne sont pas cantonnées qu’aux poupées et au maquillage et que, sur bien des terrains elles sont capables de grandes choses, tout comme eux.

En résumé, une très belle histoire d’amitié, pleine de peps, drôle et où les clichés n’ont pas leur place. Un beau livre pour une belle leçon de vie à mettre entre toutes  les mains, filles et garçons confondus.

Autrice   : Anne-Fleur Multon
Éditions  : Poulpe-fictions
Catégorie : Jeunesse
Pages     : 167

Publié par

Grande dévoreuse de livres et blogueuse en herbe, je suis aussi une maman chat comblée et une grande gourmande.

Un commentaire sur « Viser la lune »

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s