Grisha

« Dans un royaume envahi par les ténèbres, elle est la lumière que chacun attend. »

Grisha

Résumé.

« Je vous ai attendue très longtemps, Alina. Vous et moi allons changer le monde. »

OMBRE, GUERRE, CHAOS.
Un royaume envahi par les ténèbres.
Une élite magique qui se bat sans relâche contre ce mal.
Des citoyens envoyés en pâture aux créatures qui peuplent le Shadow Fold.
Parmi eux : Alina Starkov.

ESPOIR, DESTINÉE, RENOUVEAU.
L’avenir de tous repose sur les épaules d’une orpheline qui ignore tout de son pouvoir.
L’invocatrice de lumière.

Ancien royaume florissant, Ravka est aujourd’hui séparé en deux par une terrible nappe de ténèbres : le Shadow Fold.
Les soldats de la Première et de la Seconde Armée luttent inlassablement contre cette menace. Alina Starkov, simple cartographe, a du mal à trouver sa place dans ce combat.
Le jour où son meilleur ami est attaqué par l’une des créatures du Shadow Fold, Alina déploie un pouvoir qui la dépasse : une déferlante de lumière.
Les Grishas, caste adepte de la Petite Science, la repèrent aussitôt. Le plus puissant d’entre eux, le fascinant et terrifiant Darkling, la prend sous son aile. Il décide de l’emmener à la capitale pour qu’elle apprenne à y maîtriser son don…

Mon avis.

Lu dans le cadre du Cold Winter Challenge pour la catégorie « Flocons magiques », ce roman m’a immédiatement séduite par son univers à la fois sombre et lumineux ;-).

Nous allons y faire la connaissance d’Alina, jeune cartographe fragile et très effacée qui, lorsqu’elle se verra envoyer avec son meilleur ami Mal et le reste de sa garnison dans le Shadow Fold (zone d’ombre très dangereuse remplie de bébêtes meurtrières), verra naître en elle un immense pouvoir qui se révélera lorsqu’elle tentera de sauver son ami d’une mort certaine. Immédiatement repérée par les Grishas, le plus puissant d’entre eux la prendra sous son aile pour lui apprendre à développer et à contrôler ses nouveaux pouvoirs.

J’ai trouvé ce premier tome vraiment passionnant, captivant et très très addictif.
Dans la première partie de l’histoire, nous allons suivre Alina dans la découverte et la maîtrise de ses nouveaux pouvoirs, mais aussi, dans la découverte de l’environnement dans lequel elle devra désormais évoluer en tant que Grisha, ses castes, ses règles, ses petites mesquineries et ses trahisons. Elle va ainsi vivre au rythme de ses apprentissages et de ses rencontres avec des personnes plus ou moins inquiétantes puis, d’un seul coup, alors que tout se déroule tranquillement, l’histoire prend un nouveau tournant, son rythme s’accélère pour ne plus ralentir, tout s’enchaîne alors à une vitesse incroyable et il devient vraiment très difficile de refermer son livre (pour ma part, je n’y suis pas arrivée).

Les personnages sont tous très intéressants et figurez-vous que j’ai même eu un petit coup de coeur pour l’un d’entre eux et ça c’est plutôt rare, tellement que ça mérite d’être souligné.
Alina adolescente chétive qui ne sait pas trop où se situer dans la vie se révélera petit à petit, suite à la découverte de ses pouvoirs. Elle prendra doucement confiance en elle, en ses pouvoirs et trouvera enfin sa place. Loin des mesquineries et des cancans, c’est une jeune fille honnête et sincère, elle n’hésite pas à dire ce qu’elle pense même si ça ne plaît pas toujours. Je l’ai trouvé très touchante, parfois énervante, mais c’est aussi un peu ce qui fait le charme de son personnage.
Mal son meilleur ami est quant à lui très trop sûr de lui, il sait où il va et comment. Séducteur dans l’âme il m’a souvent agacé, du moins au départ. Il se révèle au fil de l’histoire être un peu différent de ce qu’il veut bien laisser paraître ce qui a eu le mérite de me faire changer d’avis sur lui.
Et enfin mon coup de coeur du roman Darkling, Grisha le plus puissant qui soit, il  décidera de prendre Alina sous son aile. Il est beau, fort, mystérieux et tellement gentil, il m’a complètement fait craquer, il a fait fondre mon petit coeur pour le briser un peu plus tard et je lui en veux. La séparation fut brusque est douloureuse.

En résumé, un roman coup de coeur, avec un superbe univers, de l’amour, de l’espoir et un soupçon de trahison. Tout ce qu’il faut pour passer un excellent moment. J’attends d’ailleurs la suite avec impatience, elle est prévue au mois de mai 2018 😉 .

Autrice   : Leigh Bardugo
Éditions  : Milan
Catégorie : Jeunesse/Fantasy
Pages     : 338

Publié par

Grande dévoreuse de livres et blogueuse en herbe, je suis aussi une maman chat comblée et une grande gourmande.

4 commentaires sur « Grisha »

  1. J’ai eu un coup de cœur pour Six of crows, qui se passe dans le même univers (mais plus tard je crois), et j’attends avec impatience la sortie du tome 2 au format poche. J’espère que Grisha sortira également sous ce format (et avec cette couverture car elle est vraiment superbe!) afin que je puisse le lire. Je suis complètement sous l:)e charme de l’univers créé par l’auteur, même si au départ il est un peu complexe à comprendre (enfin si on commence avec Six of crows). L’as tu lu? 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s