Les Petites Reines

En route pour l’Élysée…

Les-petites-reines

Résumé.

∗∗  #3BOUDINS  ∗∗

On les a élues « Boudins de l’année » sur Facebook.
Mais Mireille Laplanche est ses « boudinettes ». Hakima et Astrid n’ont pas l’intention de se lamenter sur leur sort !
Elles ont des mollets, des vélos, et elles comptent bien rallier Bourg-en-Bresse à Paris…
… pour s’incruster à l’Élysée !
Place aux Petites Reines !!!

Mon avis.

Après une première découverte très sympa, que j’ai pu faire grâce au club de lecture « Une chambre à nous » (avec le livre Viser la lune), j’ai pu en faire une deuxième, tout aussi agréable avec ce roman jeunesse drôle et très touchant.

Nous allons y suivre les aventures de Mireille, Hakima et Astrid élues respectivement boudins d’or, d’argent et de bronze de leur école. Ce « concours de boudins » va rapidement rapprocher les trois jeunes filles, qui vont décider d’un commun accord de relier Bourg-en-Bresse à Paris en à vélo pour être à l’Élysée le jour du 14 juillet.

J’ai beaucoup aimé cette histoire qui sous son humour on ne peut plus plaisant (il faut l’avouer, j’ai quand même bien ri), aborde des sujets beaucoup plus difficiles tels que le harcèlement scolaire et les diktats de la minceur. L’ayant vécu moi-même étant plus jeune, je sais maintenant que ces sujets sont assez difficiles à aborder, mais Clémentine Beauvais a su le faire avec finesse, talent et a réussi à trouver les mots justes, dans ce roman à la fois drôle et émouvant. C’est le premier livre de cette autrice que je lis et je dois dire que j’ai mis un peu de temps à m’habituer à sa plume cependant, une fois fait, je me suis régalée et j’ai vraiment beaucoup ri.
Il est évident (je préfère le préciser) qu’étant maman je n’aurais jamais accepté que mon enfant parte, seul, à vélo à cet âge et je vous avoue que le fait que ça n’est pas l’air de poser plus de problèmes que cela aux parents m’a un peu fait tiquer, mais bon, ça reste une histoire inventée et j’ai décidé de le prendre comme tel.

En ce qui concerne les personnages, j’ai eu un immense coup de coeur pour Mireille, la plus « solide » des trois jeunes filles, qui au fil du temps a réussi à se forger une carapace afin de se préserver des méchancetés et des critiques. Elle a une répartie qui m’a vraiment fait mourir de rire à plusieurs reprises et, c’est une jeune fille honnête, franche et très philosophe. Elle prend la vie d’une manière optimiste et beaucoup de monde devrait prendre exemple sur elle.
Astrid c’est la personne sur qui l’on pourra toujours compter. Elle est gentille et est toujours disponible pour ses amies. C’est un peu la maman du groupe, celle qui prend soin des autres.
Hakima est la plus petite du groupe, celle que l’on voudrait protéger. Elle est très timide et a toujours peur de déranger. Ce voyage la fera grandir et lui permettra d’être un peu plus sûre d’elle.
Et enfin Kader alias le Soleil, c’est le grand-frère d’Hakima (ouf enfin un adulte) qui, malgré son handicap se proposera d’accompagner les filles dans leur périple pour veiller sur elles. Blessé physiquement et moralement, ce voyage lui apportera plus qu’il ne pense.

En résumé, un roman qui a eu le mérite de me faire beaucoup rire, de m’émouvoir et qui délivre un très beau message sur l’acceptation de soi et ce peu importe les difficultés et les personnes pas toujours bien intentionnées que l’on pourrait croiser sur son chemin. À découvrir si ce n’est pas déjà fait.

Autrice   : Clémentine Beauvais
Éditions  : Sarbacane
Catégorie : Jeunesse
Pages     : 270

Publié par

Grande dévoreuse de livres et blogueuse en herbe, je suis aussi une maman chat comblée et une grande gourmande.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s