Goupil ou Face

Une BD forte, émouvante et très instructive.

Goupil-ou-Face

Résumé.

Certains ont un chien, un chat ou un poisson rouge.
Lou a une cyclothymie : un trouble de l’humeur de la famille des maladies bipolaires.

Que faire quand on découvre un petit renard sauvage dans son cerveau ? Peut-on l’apprivoiser, le dompter ? Et comment être heureux quand on doit cohabiter avec une créature si imprévisible ?

Un ouvrage de vulgarisation scientifique qui se nourrit de l’expérience personnelle de l’auteur pour dresser le portrait plein d’humour et de sensibilité d’un trouble mental encore largement méconnu.

Mon avis.

💔 Cette BD traite des troubles bipolaires, de dépression et de suicide donc si ce sujet vous touche particulièrement, je préfère vous conseiller de passer votre chemin pour cette fois.

La dernière fois que j’ai ouvert une BD remonte à tellement loin que je ne me souviens même plus de l’époque (oui carrément), j’ai bien fait un achat entre-temps avec le premier tome de la BD « Les carnets de Cerise », mais ne l’ayant pas encore lu, on va dire que ça ne compte pas vraiment. Et comme en ce moment je me sens l’âme d’une aventurière (toujours sous un plaid et ça ne concerne bien évidemment que les livres) j’avais envie de me remettre aux BD et pour cela, quoi de mieux qu’un club de lecture entièrement dédié au format BD pour se laisser guider. Je me suis donc récemment inscrite au club de lecture Comic Whales crée par Schausette et Sita.

Ce mois-ci le thème choisi a été la neurodiversité et la Bd Goupil ou Face de Lou Lubie et franchement c’est un très très bon choix, je suis d’ailleurs ressortie de cette lecture toute chamboulée.

Dans cette BD, nous allons faire la connaissance de Lou, une jeune fille atteinte de cyclothymie, l’une des nombreuses formes du trouble bipolaire, dans ses hauts, ses très hauts, ses bas, mais aussi ses espoirs et ses déceptions.

Cette BD en plus d’être magnifiquement dessinée dans des tons de gris et d’orange est tout aussi émouvante qu’instructive. Elle nous offre une approche simple et accessible de ce trouble de l’humeur assez méconnu au travers de l’histoire de Lou (nourrit de l’expérience personnelle de l’autrice) en essayant de nous apporter quelques éléments de réponses face aux nombreuses questions que l’on pourrait se poser telles que, qu’est-ce que la cyclothymie ? Quelles en sont les symptômes ? Comment se manifeste-t-elle ?

Elle nous permet aussi, hormis le fait d’en découvrir un peu plus sur cette maladie, de mieux comprendre les personnes qui en sont atteintes, ce qu’elles ressentent, ce qu’elles vivent, mais aussi les répercussions que ce trouble de l’humeur peut avoir sur leur vie et leur entourage.
L’autrice représente ici sa cyclothymie sous la forme d’un renard qu’elle essayera tout au long de l’histoire d’apprivoiser pour mieux vivre avec, car même si on ne peut pas guérir de cette maladie, l’autrice veut nous montrer que l’on peut la dompter en douceur pour ainsi mieux la supporter et mieux la vivre.

J’ai vraiment appris beaucoup de choses au travers de cette BD et me suis rendu compte qu’au final, je ne connaissais pas ou très peu cette maladie. Je suis ressortie de ma lecture avec un mélange d’émotions et de réflexions qui a perduré un bon bout de temps, mais aussi enrichie de nouvelles connaissances qui me permettront sûrement de voir les choses différemment en présence d’une personne atteinte de ce trouble.

En résumé, une BD émouvante, touchante, extrêmement bien documentée et surtout très instructive sur le thème des troubles bipolaires. À lire pour mieux comprendre cette maladie, mais aussi les personnes qui en sont atteintes.

Autrice   : Lou Lubie
Éditions  : Vraoum !
Catégorie : Bande-dessinée 
Pages     : 140

Publié par

Grande dévoreuse de livres, tout y passe du thriller bien prenant au livre de spiritualité. Avec un bon chocolat chaud et en mangeant des clémentines, c'est encore mieux.

2 commentaires sur « Goupil ou Face »

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s