L’aube sera grandiose

De la tendresse à l’état pur.

L'aube-sera-grandiose

Résumé.

Les secrets remontent toujours à la surface.
Ce soir, Nine devait aller à la fête de son lycée. Mais Titania, sa mère, en décide autrement. Elle embarque Nine vers une destination inconnue, loin, jusqu’à une cabane isolée au bord d’un lac. Il est temps pour elle de raconter à sa fille un passé qu’elle lui a soigneusement caché jusqu’à maintenant. Commence alors une nuit entière de révélations, Flash-back, souvenirs souvent drôles, parfois tragiques, récits en eaux troubles, personnages flamboyants… Nine découvre un incroyable roman familial. Et quand l’aube se lèvera sur le lac, plus rien ne sera comme avant.
Une épopée familiale haletante et jubilatoire, par l’auteur des Larmes de l’assassin et de Tant que nous sommes vivants.

Mon avis.

Je suis tombée sur ce livre un peu par hasard alors que j’étais à la recherche de ma prochaine lecture et que rien dans ma PAL ne me faisait vraiment envie… Ce livre a immédiatement piqué ma curiosité et bien que le résumé ne m’attirait pas spécialement, je suis repartie avec ce livre sous le bras et ne le regrette absolument pas, cette lecture m’a apporté tout ce dont j’avais envie c’est-à-dire, un déluge de douceur, de tendresse, de poésie et du suspens.

Dans ce roman, nous allons assister au face-à-face d’une mère et de sa fille, le temps d’une nuit, jusqu’à ce que l’aube pointe à l’horizon. Un soir, alors qu’elle devait se rendre à une fête entre ami(e)s, Nine se verra embarquée par sa mère pour une destination totalement inconnue. Mère et fille se retrouveront toutes les deux dans une petite cabane complètement isolée au bord d’un lac où, la mère commencera alors à dévoiler à sa fille toute l’histoire de sa vie, vie qu’elle lui avait volontairement caché jusqu’à ce jour, mais qu’elle est enfin prête à lui révéler aujourd’hui.

Bien qu’ayant eu un peu de mal à entrer dans l’histoire au départ, j’ai rapidement été séduite par la douceur et la tendresse qui émanaient de ce roman. Ce face-à-face entre cette mère et sa fille m’a tour à tour émue, fait sourire, bouleversée et captivée. Au fil des pages les révélations se font de plus en plus intenses, pressantes et captivantes, tout doit être révélé avant l’aube et j’avoue que ce compte à rebours ajoute une sacrée dose de suspens et de tension à l’histoire, j’ai d’ailleurs eu de plus en plus de mal à lâcher ce roman qui, malgré toutes ces révélations, reste toujours empreint d’amour et de sensibilité,  comme si l’histoire tenait en quelque sorte en équilibre entre tension et tendresse sans ne jamais dévier, l’autrice nous tient ainsi en haleine jusqu’à la dernière page en oscillant habillement entre passé et présent puis, tout s’arrête… un peu trop brusquement à mon goût. J’aurais vraiment aimé que l’histoire se poursuive un peu après la révélation, savoir ce qu’il adviendrait des personnages etc. Je suis sur le coup, un peu resté sur ma faim et c’est bien dommage, quelques pages en plus n’auraient, à mon avis, pas été de trop.

Les personnages quant à eux sont vraiment très touchants et, bien que je ne me sois attachée à aucun d’eux en particulier, j’ai réellement passé un très bon moment en leur compagnie et n’étais pas vraiment pressée de les quitter.

En résumé, une histoire touchante, pleine d’amour et de poésie qui après coup vous fera voir la vie un peu différemment. Pour ma part, je suis ressortie de cette lecture emplie de belles émotions malgré le petit goût d’inachevé de cette belle épopée.

Autrice   : Anne-Laure Bondoux
Éditions  : Gallimard jeunesse
Catégorie : Jeunesse/Contemporain
Pages     : 299

Publié par

Grande dévoreuse de livres et blogueuse en herbe, je suis aussi une maman chat comblée et une grande gourmande.

2 commentaires sur « L’aube sera grandiose »

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s