Les stagiaires

Un plongeon très réaliste dans le quotidien des stagiaires.

Les-stagiaires

Résumé.

Ophélie, Arthur, Hugues et Alix viennent d’horizons différents, mais ils rêvent tous de travailler chez Pyxis, entreprise spécialisée dans l’édition de mangas et de jeux vidéo, pilier dans le secteur de l’industrie créative. Une réalité s’impose rapidement : beaucoup de candidats, peu d’élus. Désormais, le stage est l’étape obligatoire pour ces jeunes.
Provinciale tout juste débarquée, Ophélie a laissé derrière elle petit ami et logement, et doit faire face aux difficultés de la vie parisienne. Étudiant en école de commerce, Arthur est tiraillé entre les grands projets qu’on a pour lui et son envie de mettre la finance entre parenthèses. À leurs côtés, Alix, passionnée de mangas, ne jure que par ses sagas favorites, et Hugues, graphiste, teste ses limites dans des soirées électro…
Dans une atmosphère conviviale, travail et vie privée s’entremêlent. Pourtant, une question demeure en fond sonore : qui restera ?

Mon avis.

J’ai découvert ce très bon roman grâce au club de lecture Our PrettyBooks’Club auquel je participe pour la toute première fois et, comme quoi le hasard fait bien les choses, la suite de ce roman « À durée déterminée » se trouvait dans ma wishlist depuis un moment déjà sans que je sache qu’il faisait suite à celui-ci. Quoiqu’il en soit cette lecture m’a vraiment beaucoup plu, l’histoire est moderne, parfois drôle et surtout très réaliste.

Dans ce roman, nous allons suivre Ophélie, Arthur, Hugues et Alix, tous les quatre stagiaires chez Pyxis, une super entreprise où tout est fait pour que les employés s’y sentent comme chez eux, petit-déjeuner gratuit, salle de sport, jeux vidéo et j’en passe. L’endroit rêvé pour travailler, mais malgré tous ces avantages il faut aussi pendre en compte le fameux revers de la médaille comme, le salaire très bas, le fait de travailler jusqu’à pas d’heure et surtout l’insécurité de l’après-stage. Entre espoirs et déceptions, nous allons donc suivre cette joyeuse petite bande de stagiaires dans leur quotidien parfois assez mouvementé.

Au premier abord ce roman peut paraître léger, sympathique et drôle ce qui est en grande partie le cas, mais il aborde aussi un thème plus profond qui colle extrêmement bien à la réalité du monde des stagiaires, mais aussi des employeurs qui profitent allègrement de ce statut. Malgré cela je vous rassure ce roman reste très divertissant et surtout agréable à lire, il se dévore assez rapidement et les personnages bien que parfois un peu trop caricaturés à mon goût, sont vraiment agréables à suivre. J’ai adoré les voir évoluer, grandir et affirmer leur choix malgré la peur du lendemain. Ils travaillent tous très dur pour tenter de décrocher le fameux sésame, à savoir un poste définitif dans l’entreprise de leur rêve et bien entendu le salaire qui va avec, tout en s’amusant quand même un peu hein, parce qu’ils sont quand même jeunes, plein de joie, libres et heureux d’avoir pu intégrer une telle entreprise.

Les personnages quant à eux sont très différents les uns des autres et c’est aussi l’une des forces de ce roman, après on les apprécie ou pas, mais ce qui est sûr c’est qu’ il y en a pour tous les goûts à l’image :
D’Ophélie, une jeune fille travailleuse, sérieuse et super gentille,
Alix, la fan ultime de mangas, un personnage très coloré dans tous les sens du terme ou encore Arthur, jeune fils de riche insupportable et touchant à la fois et enfin
Hugues, jeune homme que j’ai eu un peu plus de mal à cerner, mais qui m’avait l’air très gentil.
Tout un panel de personnages touchants, plein d’espoirs, de rêves et d’envies. J’ai vraiment trouvé cette petite bande génialissime.

En résumé, un roman qui colle extrêmement bien à la dure réalité des stagiaires, mais qui reste divertissant et très agréable à lire, on ne voit pas le temps passé en compagnie de cette petite bande de stagiaires aussi touchante que sympathique et pour ma part, j’ai hâte de découvrir la suite.

Autrice   : Samantha Bailly
Éditions  : Le Livre de Poche
Catégorie : Contemporain
Pages     : 438

 

Publié par

Grande dévoreuse de livres, tout y passe du thriller bien prenant au livre de spiritualité. Avec un bon chocolat chaud et en mangeant des clémentines, c'est encore mieux.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s