Contagion

Un thriller médical avec non pas une, mais plusieurs épidémies… L’auteur nous gâte.

Contagion

Résumé.

Après la mort tragique de sa femme et de ses filles Jack Stapleton, devenu médecin légiste à New York, n’attend plus rien de la vie. Mais, une série de décès inexplicables – dus à des virus depuis longtemps éradiqués – qui survient dans des hôpitaux gérés par la puissante société d’assurances Americare, le pousse à réagir. Avec l’aide de Terese, chargée d’une campagne de publicité pour le principal concurrent d’Americare, il va rechercher l’origine du mal. Ce qu’ils découvriront est effrayant.

L’auteur de Risque mortel nous fait vivre une guerre sans pitié où le milieu hospitalier, obsédé par la rentabilité, n’hésite pas devant le crime organisé…
Un suspens haletant, en même temps qu’un cri d’alarme devant les dérives d’une médecine soumise à la loi du profit.

Mon avis.

Deuxième livre lu dans le cadre du New Year books challenge pour le mois de février et croyez-moi, ce thriller date. Il attendait patiemment que je le ressorte du fin fond de ma bibliothèque, sauf que pendant un long moment, je n’en avais plus très envie. Ce challenge a donc été l’occasion parfaite pour le sortir de là, parce qu’après tout quand je l’avais acheté il y a environ un siècle, il me faisait envie… et maintenant ma lecture terminée, je dois avouer que je suis plutôt soulagée de l’avoir enfin lu.

Dans ce roman, nous allons faire la connaissance de Jack Stapleton, médecin légiste un peu casse-cou, qui se verra confronté à plusieurs épidémies qui ont toutes lieu dans le même hôpital. Bizarre non ? Justement Jack lui aussi trouve ça bizarre et fera donc tout, y compris mettre sa vie en danger pour découvrir l’origine de ces étranges épidémies.

Lors de son achat, le résumé de ce thriller m’avait vraiment beaucoup plu, j’étais en effet dingue de tous les thrillers qui se déroulaient dans l’univers médical et ne sais pas vraiment pourquoi celui-ci est finalement passé à la trappe.
Quoi qu’il en soit, je l’ai enfin lu et je dois dire que mon avis est plutôt mitigé. J’ai trouvé la lecture assez longue et bien que l’histoire de base ait un certain potentiel, je suis malheureusement passée complètement à côté. Le style de l’auteur est fluide et plutôt agréable, mais le vocabulaire médical spécifique utilisé m’a un peu perdu et a enlevé en fluidité (il n’est jamais agréable, dans le feu de l’action de buter plusieurs fois sur le même mot). De plus, j’ai trouvé l’intrigue assez complexe et me suis un peu perdue entre les nombreux personnages et toutes ces maladies (je pense qu’une aurait largement suffit) et, pour couronner le tout, j’ai trouvé que l’histoire tournait un peu en rond par moment. Le suspens lui, n’était pas non plus au rendez-vous et bien qu’ayant vu venir le truc à deux kilomètres, la fin de l’histoire était quand même assez plaisante.

Les personnages quant à eux, ne sont pas vraiment attachants, je n’ai d’ailleurs réussi à éprouver aucune sorte d’empathie pour eux et c’est un peu dommage.

En résumé, un thriller dans le domaine médical décevant, un peu trop complexe et qui tourne en rond. L’histoire de base avait pourtant un sacré potentiel, mais c’est un flop pour moi.

Auteur.   : Robin Cook
Éditions  : Le Livre de Poche
Catégorie : Thriller
Pages     : 476

 

 

Publié par

Grande dévoreuse de livres, tout y passe du thriller bien prenant au livre de spiritualité. Avec un bon chocolat chaud et en mangeant des clémentines, c'est encore mieux.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s