New Year book challenge : mois de mars

Hello, on se retrouve comme prévu pour le mois de mars du New Year book challenge dont le thème ce mois-ci est, lis un livre engagé sur une cause / un mouvement qui te tient à coeur. Pour rappel, ce challenge a été crée par Ninon de la chaîne Booktube Les carnets d’Opalyne et il consiste à désencombrer sa PAL dans la joie et la bonne humeur.

Le choix pour le thème du mois  a été assez difficile pour moi cette fois-ci, car concrètement j’hésitais entre deux causes qui me tiennent particulièrement à coeur. La première est la grossophobie, sujet je dois dire assez sensible pour moi, car j’en ai beaucoup souffert lors de mon enfance / adolescence et ça a clairement affecté ma vie d’adulte et la deuxième est la fameuse inégalité homme / femme qui, je dois dire m’affecte moins directement que la grossophobie. Elle existe, elle est encore trop présente, mais j’ai eu la « chance » de ne jamais en souffrir directement.
La logique voudrait donc que je choisisse la première cause, mais j’ai malgré tout préféré choisir la deuxième pour une raison toute bête, j’avais particulièrement envie de sortir un livre de ma bibliothèque et l’occasion était vraiment trop parfaite.

Ma mini PAL.

J’ai ce mois-ci sélectionné deux livres sur la thématique choisie.

New-Year-books-challenge-mars-2018

Le premier livre sélectionné est :
Le pouvoir de Naomi Alderman.

Dans ce roman, des femmes des quatre coins du monde vont découvrir qu’elles détiennent un pouvoir, un pouvoir qui leur permet du bout de leurs doigts d’infliger une douleur fulgurante, voir même la mort. La situation se retourne et les hommes deviennent désormais le sexe faible, mais grande question, jusqu’où iront les femmes ?
Voici le fameux livre qui a influencé mon choix ce mois-ci, j’ai vraiment hâte de le découvrir et de voir si il est à la hauteur de mes attentes.

Le deuxième livre sélectionné est :
L’oeil le plus bleu de Toni Morisson.

Dans ce roman, nous allons suivre l’histoire de deux fillettes noires, qui grandissent côte à côte dans l’Ohio des années 40. Alors que l’une déteste les poupées blondes, l’autre rêve d’avoir les yeux bleus. Elles vont toutes les deux se confronter à la réalité féroce d’être des petites filles noires dans une Amérique blanche.
N’ayant qu’un livre sur le sujet, je me suis permise de rajouter ce livre sélectionné pour le groupe de lecture Une chambre à nous et qui parle de la difficulté d’être une femme qui plus est noire dans une Amérique blanche. Ce roman est apparemment assez difficile, mais j’ai tout de même hâte de le découvrir.

Voilà pour ma sélection de ce mois de mars, je vous retrouve donc fin du mois pour la suite de ce challenge. En attendant je vous embrasse et vous souhaite de très belles lectures.

Publié par

Grande dévoreuse de livres, tout y passe du thriller bien prenant au livre de spiritualité. Avec un bon chocolat chaud et en mangeant des clémentines, c'est encore mieux.

2 commentaires sur « New Year book challenge : mois de mars »

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s