Ici ça va

Une belle pause tendresse dans un quotidien à 100 à l’heure.

Ici-ça-va

Résumé.

Pour échapper à un quotidien stressant, un couple trouve refuge au milieu des herbes folles, dans les ruines d’une maison familiale. Lui reconstruit, elle jardine. Et tandis que les blessures du passé surgissent entre les fissures des pierres, chacun se reconquiert, redécouvrant le goût de la vie et le chemin lumineux qui conduit à l’autre…

Mon avis.

Ce mois-ci, pour le clublectureMS, nous pouvions découvrir ce court roman de Thomas Vinau qui, même s’il ne m’a pas subjugué, ne m’a pas non plus laissé totalement insensible.

Nous allons y faire la connaissance d’un couple qui, pour échapper à un quotidien stressant, décide de revenir aux sources en habitant et retapant une maison familiale à la campagne, afin de retrouver un quotidien plus serein, plus proche de la nature mais surtout plus « vrai ». Nous allons ainsi  les suivre dans leur quotidien, entre reconstruction, jardinage et souvenirs qui remontent à la surface.

Si ce livre n’a pas vraiment été un coup de coeur pour moi, je l’ai malgré tout beaucoup aimé, c’est un roman qui se lit vraiment très rapidement, mais qui est à contrario assez lent et contemplatif, il faut le savourer, un peu comme un coucher de soleil, pour en apprécier toute sa douceur et sa poésie.
J’ai vraiment beaucoup aimé suivre le quotidien de ce couple très attachant dans leur nouvelle vie au travers de leurs découvertes et des souvenirs qui remontent. C’était un peu comme trouver leur journal intime et découvrir par son biais, des instants de leur vie, certes classiques, voir même banals, mais qui m’ont l’air assez intimes et qui n’appartiennent qu’à eux, tellement ils touchent aux sentiments profonds, tels qu’un simple sourire ou encore une odeur…
L’histoire de ce roman est vraiment toute douce, très poétique et, en la lisant, même au centre d’une grande ville, le temps se suspend pour ce très beau moment de lecture.

En résumé, un roman contemplatif tout en douceur et en poésie, que je ne peux que vous conseiller pour une petite parenthèse enchantée.

Auteur    : Thomas Vinau
Éditions  : 10/18
Catégorie : Contemporain
Pages     : 132

 

Publié par

Grande dévoreuse de livres et blogueuse en herbe, je suis aussi une maman chat comblée et une grande gourmande.

2 commentaires sur « Ici ça va »

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s