Pour toi je décrocherai la lune

« Un périple incroyable conduit par une fillette qu’on n’est pas près d’oublier. »

Pour-toi-je-décrocherai-la-lune

Résumé.

À la mort de leur père, Bob, douze ans, et sa soeur Marie-Claire, dix ans, se retrouvent sans famille. Pour échapper à l’orphelinat, ils s’enfuient à New York, où ils espèrent être adoptés par un oncle qu’ils n’ont jamais vu.
Les voici bientôt à Manhattan, livrés à eux-mêmes.
Commence alors une aventure extraordinaire, pleine de rebondissements et de personnages étonnants, comme seuls les enfants savent en inventer. Car Bob et Marie-Claire possèdent un pouvoir fabuleux : celui de se faire des amis, même au coeur de la nuit !

Mon avis.

J’ai pu découvrir ce roman lors du challenge Once upon a book du mois d’avril 2018 et si en voyant le livre choisi, je n’étais emballée ni par le résumé, ni par l’histoire elle-même, je ressors de cette lecture toute bouleversée et vraiment très heureuse d’avoir pu découvrir une aussi belle histoire.

Dans ce roman, nous allons faire la connaissance de Bob, 12 ans et de sa soeur Marie-Claire alias le Rat, 10 ans, qui, à la mort de leur père se retrouveront sans famille et décideront de partir ensemble à la recherche de leur oncle, dont ils ne connaissent quasiment rien, afin d’être adoptés et ainsi échapper à l’orphelinat et à la séparation qui en découlera. Livrés à eux-mêmes, ils vont vivre une aventure riche en rebondissements et faire de belles et moins belles rencontres.

Si au départ, j’ai un peu entamé ma lecture à reculons, je suis contre toute attente, très rapidement entrée dans cette magnifique histoire de fratrie et suis immédiatement tombée sous le charme de ses deux petits personnages.
Dans cette histoire, il sera question de deuil, de différence, de la relation qui unit un frère et une soeur, mais aussi d’espoir et de positivité.
L’histoire est parfois drôle, parfois haletante, mais surtout extrêmement touchante et si à la base elle n’a vraiment rien d’exceptionnelle, elle le devient au fil des pages grâce aux personnalités de Bob et Marie-Claire que j’ai eu beaucoup de mal à quitter à la fin de cette lecture.

Marie-Claire est une petite fille extraordinaire, elle est positive et toujours pleine d’entrain. Elle voit la vie différemment et la croque à pleines dents, elle dit ce qu’elle pense et pense ce qu’elle dit avec un incroyable culot, ce qui amène souvent à des situations très drôles et rocambolesques. J’ai eu un véritable coup de coeur pour elle et ne suis pas prête de l’oublier.
Bob, son grand-frère est lui plus pondéré, calme et réfléchi. C’est le grand-frère et il se comporte comme tel et, même si sa soeur l’insupporte souvent, il l’aime profondément et c’est vraiment très très touchant.

En résumé, un roman incroyablement touchant, plein de douceur sur une belle relation fraternelle qui l’est tout autant,  le tout servi par deux petits personnages inoubliables.

Auteur    : Gregory Hughes
Éditions  : Seuil
Catégorie : Jeunesse
Pages     : 377

Publié par

Grande dévoreuse de livres, tout y passe du thriller bien prenant au livre de spiritualité. Avec un bon chocolat chaud et en mangeant des clémentines, c'est encore mieux.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s