Je fais de ma vie un grand projet – Je décide d’agir pour changer durablement

 » C’est de la folie de vouloir des résultats différents en faisant toujours la même chose ». Albert Einstein.

Je-fais-de-ma-vie-un-grand-projet

Résumé.

Un livre qui changera votre vie…

Guillaume Fond propose dans ce livre de nous reconnecter à notre vie en nous guidant dans l’appréhension ET la compréhension des événements de la vie ordinaire. Car oui ! Souffrance et interrogations du quotidien peuvent se transformer en joie et bienveillance émotionnelle. Les barrières se trouvent d’abord dans notre esprit.
Mais comment changer ses croyances si ancrées qui nous empêchent de devenir la personne que nous souhaitons incarner dans le monde ?
L’auteur se livre dès les premières pages autour de son expérience personnelle et invite le lecteur à la réflexion autour d’une approche complète du « soi » : corps, émotions, esprit et communication.
Autour de conseils avisés et d’un ton résolument franc, Guillaume Fond structure sa pensée avec pédagogie, permettant au lecteur de cheminer progressivement de la réflexion à l’action avec des exemples simples et concrets.
Et parce que notre vie restera notre plus grand projet, elle mérite sans attendre toutes les attentions.

Guillaume Fond est titulaire d’un double doctorat en psychiatrie et neurosciences, enseignant-chercheur à l’université de la Timone à Marseille. Il est chroniqueur dans le Magazine de la Santé auprès de Marina Carrère d’Encausse, et régulièrement invité dans plusieurs émissions de radio France.

Mon avis.

Merci aux éditions Flammarion pour l’envoi de ce livre.

Je ne sais pas comment ça se passe pour vous, mais moi, à l’approche du printemps je ressens souvent le besoin et surtout l’envie de prendre plus soin de moi extérieurement bien sûr, mais aussi et surtout intérieurement et pour cela, quoi de mieux que le développement personnel. Au fil des années j’ai engrangé pas mal d’informations et d’astuces à ce sujet (pas toujours bien mises à profit je l’avoue, par manque de temps ou d’envie parfois), alors quand la maison d’éditions Flammarion m’a proposé de découvrir le livre du Dr Guillaume Fond j’étais vraiment très curieuse de découvrir l’approche d’un docteur en psychiatrie dans le domaine du développement personnel.

La première chose qui m’a vraiment beaucoup plu dans ce livre, c’est l’entrée en matière de l’auteur, il a en effet, fait le choix de se livrer à ses lecteurs-rices en parlant de sa propre vie, pas un bref catalogage de ses diplômes ou encore sur ce qu’il a appris pour arriver là où il en est, mais plus sur son propre vécu, ses failles et les difficultés qu’il a pu rencontrer et qu’il rencontre encore dans sa vie actuelle. Je trouve que cette introduction  crée une sorte de lien de confiance entre auteur et lecteurs-rices et est une très bonne façon de débuter un livre qui traite du développement personnel.

Une fois les présentations faites l’auteur va nous expliquer et nous guider pas à pas et dans tous les domaines de notre vie (famille, travail, relation, alimentation, sommeil etc) dans un processus de libération du poids de nos croyances limitantes, vous savez celles qui vous font penser que vous n’êtes pas à la hauteur, pas assez intelligent-e, pas assez beau-belle et j’en passe, bref celles qui nous pourrissent littéralement la vie et qui en plus nous empêchent de nous réaliser pleinement. Le tout appuyé par sa propre expérience, mais aussi de nombreux conseils et d’exemples concrets.
J’ai pour ma part trouvé cette lecture vraiment très intéressante et, même si je connaissais déjà la plupart des conseils cités, un petit rappel est toujours bénéfique et en particulier quand il est fait avec une telle bienveillance, bienveillance qui donne envie de mettre tous ses bons conseils en application. Et même si ce livre ne regorge pas d’exercices en tout genre, je trouve qu’il est vraiment très complet et qu’il apporte une bonne base de réflexion et de travail pour vivre plus sereinement.
Il est cependant bon de spécifier que le développement personnel surtout au travers d’un livre n’est pas toujours la réponse adéquate à tous les maux et n’est pas forcément suffisant pour certaines personnes qui auraient besoin d’un accompagnement et d’un travail plus en profondeur et, là encore, l’auteur nous donne toutes les clés pour nous diriger au mieux vers un-e professionnel-le qualifié-e, en nous expliquant la différence entre les différents médecins accompagnants (psychologues, psychiatres etc), les différentes psychothérapies, mais aussi les principaux symptômes qui devraient amener à une consultation.

Comme vous pouvez le voir, j’ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture, mais il y a malgré tout deux petites choses qui m’ont un peu chiffonné et qui auraient pu me faire passer à côté de ce livre si je l’avais vu en librairie.
La première est le titre du livre qui me donne vraiment l’impression qu’il traite de coaching d’entreprise avec un tas d’exercices assez complexes et destinés à donner le meilleur de soi au travail, ce qui n’est pas du tout le cas, car encouragements et bienveillance sont au centre de ce livre.
La deuxième est la petite phrase du préambule « mon histoire et pourquoi vous avez besoin de ce livre », alors là, mon esprit de contradiction a fait des siennes et me suis de suite fermée. Je trouve que cette phrase reflète assez mal l’ambiance générale du livre, ça m’a en effet, directement amené à croire que les conseils donnés allaient être directifs, du style c’est comme ça et point barre et encore une fois pas du tout, l’auteur nous donne des pistes de réflexions sans aucun jugement et aucune pression.

En résumé, en omettant le titre et la phrase du préambule, ce livre nous invite avec bienveillance, à prendre soin de nous, à réfléchir et agir sur nos différents saboteurs et blocages, en nous donnant les pistes pour s’en défaire et ce, peut importe le domaine. Y’a plus qu’à…

Auteur   : Guillaume Fond
Éditions : Flammarion
Genre.   : Développement personnel
Pages    : 206

 

 

 

Publié par

Grande dévoreuse de livres et blogueuse en herbe, je suis aussi une maman chat comblée et une grande gourmande.

2 commentaires sur « Je fais de ma vie un grand projet – Je décide d’agir pour changer durablement »

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s