L’apprenti épouvanteur – 1

Un premier tome engageant et assez flippant.

L'apprenti-épouvanteur-1

Résumé.

Thomas Ward, le septième fils d’un septième fils, devient l’apprenti de l’Épouvanteur du comté. Son maître est très exigeant. Thomas doit apprendre à tenir les spectres à distance, à entraver les gobelins, à empêcher les sorcières de nuire…
Cependant, il libère involontairement Mère Malkin, la sorcière la plus maléfique qui soit, et l’horreur commence…

Attention !
Histoire à ne pas lire la nuit…

Mon avis.

Je lorgnais sur cette saga depuis un bon bout de temps déjà, mais au vu du nombre assez important de tomes déjà parus je n’avais jamais vraiment eu le courage de me lancer. J’avais donc mis ce premier tome sur ma wishlist en attendant de prendre une décision et finalement c’est le Ptit Colli qui l’aura prise pour moi en m’envoyant ce livre dans la box du mois de novembre 2017, je n’avais donc plus aucune excuse pour ne pas tenter l’aventure et ce livre a donc rejoint ma PAL pour le mois de la Fantasy 2018 dans les catégories 1. Un livre Fantasy jeunesse et 7. Un livre d’un auteur étranger. Résultat des courses… C’était une lecture vraiment très sympa, flippante mais sympa.

Dans ce premier tome, nous allons faire la connaissance de Thomas Ward, septième fils d’un septième fils et accessoirement apprenti épouvanteur, un métier qui est loin d’être de tout repos et pour lequel il devra apprendre à tenir les spectres à distance, entraver les gobelins, empêcher les sorcières de nuire, mais aussi se satisfaire de sa propre compagnie, car ce métier n’est pas super bien vu par le reste du monde et un épouvanteur se retrouve bien souvent très très seul.
Qu’à cela ne tienne Thomas sera malgré tout apprenti épouvanteur et, qui dit apprenti dit apprentissage et par la même occasion petites erreurs et Thomas va en faire une de taille, il va involontairement libérer la sorcière la plus maléfique qui soit, je vous laisse deviner la suite…

J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman que j’ai d’ailleurs dévoré en très peu de temps.
Pour commencer, il faut savoir que c’est un roman jeunesse donc que le style est assez simple, les ficelles plutôt grosses, mais en sachant cela, je pense que ce livre pourrait plaire au plus grand nombre, en tout cas chez moi il a fait mouche. L’intrigue est vraiment très agréable, prenante, riche en rebondissements, addictive et ma foi assez angoissante du moins suffisamment pour ne pas avoir envie de le lire avant de se coucher, par contre, je ne sais pas si ça vient de moi, qui avec l’âge me transforme en vraie flipette, mais je me suis demandée à plusieurs reprises comment faisaient les plus jeunes pour lire des histoires aussi flippantes…
L’univers dans lequel évoluent nos personnages est vraiment très riche, rempli de magie et de créatures assez glauques (sorcières, gobelins etc) et suivre les aventures de notre jeune apprenti et de son maître est loin d’être de tout repos. Bref  j’ai adoré ce roman malgré le fait que je n’étais pas toujours très à l’aise avec l’histoire (j’aime avoir peur, mais en même temps, j’ai peur d’avoir peur, oui je sais, je suis bizarre), mais malgré ma frousse, je compte bien continuer l’aventure.

Les personnages quant à eux sont très attachants et plutôt agréable à suivre,
M Gregory, le maître Épouvanteur est un homme assez sombre, vaillant, finalement pas si terrible et exigeant que ça et chose que j’ai beaucoup apprécié chez lui, c’est que malgré son métier peu banal vous en conviendrez, il a du coeur et de belles valeurs.
Thomas est lui un jeune garçon courageux, très gentil, mais on sent qu’il est encore très jeune et un peu naïf, mais vu son âge c’est tout à fait normal. C’est un jeune garçon attachant, plein de bonne volonté et qui a lui aussi un grand coeur, j’ai hâte de voir son évolution au fil des tomes.

En résumé, un premier tome très engageant, sympathique, mais tout de même assez flippant. Il m’a, quoi qu’il en soit, donné envie de découvrir la suite sans plus attendre.

Auteur    : Joseph Delaney
Éditions  : Bayard jeunesse
Catégorie : Jeunesse / Fantasy
Pages     : 276

 

Publié par

Grande dévoreuse de livres, tout y passe du thriller bien prenant au livre de spiritualité. Avec un bon chocolat chaud et en mangeant des clémentines, c'est encore mieux.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s