Les soeurs Carmines – Le complot des corbeaux

Bienvenue à Grisaille…

Les-soeurs-Carmines-le-complot-des-corbeaux

Résumé.

Merryvère Carmine est une monte-en-l’air, un oiseau de nuit qui court les toits et cambriole les manoirs pour gagner sa vie. Avec ses soeurs, Tristabelle et Dolorine, la jeune fille tente de survivre à Grisaille, une sinistre cité gothique où les moeurs sont plus que douteuses. On s’y trucide allègrement, surtout à l’heure du thé, et huit familles d’aristocrates aux dons surnaturels conspirent pour le trône.

Après un vol désastreux, voilà que Merry se retrouve mêlée à l’un de ces complots ! Désormais traquées, les Carmines vont devoir redoubler d’efforts pour échapper aux nécromants, vampires, savants fous et autres assassins qui hantent les rues…

Mon avis.

Après avoir beaucoup entendu parler de cette saga un peu partout et, curieuse comme je suis, je ne pouvais bien évidemment pas passer à côté de cette lecture. Ce roman a donc rejoint ma PAL pour Le mois de la Fantasy 2018 afin de valider les catégories 8. Un livre d’Urban Fantasy  et 10. Un livre qui te fait le plus envie.

Dans ce premier tome, nous allons faire la connaissance de Merryvère, Tristabelle et Dolorine, trois soeurs vivant à Grisaille, une cité gothique où les moeurs ne sont pas tout à fait comme chez nous… Il y a tout d’abord Dolorine, la plus jeune, qui voit et communique avec les fantômes, Tristabelle, la plus grande, qui ne pense qu’à son apparence physique et enfin Merryvère, la soeur du « milieu », à qui sera consacré ce premier tome. Merry est une monte-en-l’air qui vole un peu tout et n’importe quoi pour subvenir aux besoins de sa famille. Sauf qu’un soir, après un vol désastreux, Merry va se retrouver dans les problèmes jusqu’au cou à cause d’une petite cuillère…

Contrairement à beaucoup de monde, ce premier tome n’aura pas été un coup de coeur pour moi, mais il restera tout de même une excellente lecture.
L’histoire est prenante, addictive, pleine de rebondissements et un poil décalée.
L’univers à la Tim Burton y est aussi sombre que la ville de Grisaille, qui porte d’ailleurs très bien son nom. Alors si vous n’êtes pas fans des vampires, des squelettes, des morts qui font office de guirlandes et des goules, mieux vaut choisir une autre destination, mais si vous êtes à la recherche de nouvelles idées déco, que vous ne craignez pas les cimetières la nuit et que toutes ces créatures ne vous font ni chaud ni froid vous allez vous sentir comme chez vous.
La plume de l’auteur est qui plus est très agréable, fluide et sa douceur contraste à merveille avec cet univers assez sombre où les quiproquos et l’humour noir y sont légion.
Comme vous l’aurez compris j’ai adoré cette lecture et son univers vraiment génialissime et je me ferai donc un plaisir de poursuivre cette saga.

Les personnages quant à eux ne sont pas en reste et sont vraiment excellents.
Tristabelle, la plus grande des trois soeurs est vraiment horrible… C’est une jeune femme égoïste, méchante, très centrée sur elle-même et superficielle comme personne, mais ce qu’elle est drôle, elle est tellement horrible avec tout le monde que s’en ai vraiment comique.
Merryvère est elle un peu la deuxième maman de la famille, elle est adorable, gentille, courageuse, calme et il faut dire qu’elle s’occupe à merveille de ses deux soeurs.
Et enfin Dolorine, mon personnage coup de coeur de ce premier tome. Petite dernière de la famille, elle voit et communique avec les morts, qui ne se gênent pas pour lui demander de faire des choses horribles. Elle est vraiment toute mignonne, un peu naïve et vraiment bizarre, mais je l’adore.

En résumé, une excellente lecture où l’étrange côtoie l’humour avec délice. L’histoire est addictive, drôle et pleine de rebondissements donc en route pour la découverte du tome 2 et avec le sourire en plus.

Auteur    : Ariel Holzl
Éditions  : Mnémos
Catégorie : Fantasy/Young Adult
Pages     : 263

 

Publié par

Grande dévoreuse de livres et blogueuse en herbe, je suis aussi une maman chat comblée et une grande gourmande.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s