La bibliothèque magique

Si vous pouviez voyager dans un roman, lequel choisiriez-vous ?

La-bibliothéque-magique

Résumé.

Amandine, 13 ans, se rend dans sa bibliothèque préférée pour faire un exposé sur la bibliothèque d’Alexandrie. C’est alors qu’elle va faire une découverte surprenante, elle peut voyager à l’intérieur des livres.
Suivez ses aventures dans divers romans et laissez-vous porter par la magie…

Mon avis.

Lorsque j’ai découvert ce roman dans ma Box Once upon a book du mois de mai 2018, j’ai été, sur le coup, un peu déçue et assez mitigée sur le choix de ce roman, au vu de sa taille tout d’abord, car il est vraiment très petit, puis sur le fait qu’il semblait vraiment très très jeunesse, en tout cas un peu trop à mon goût et pourtant… Ce petit roman est une vraie petite pépite, comme quoi, l’habit ne fait pas toujours le moine.

Dans ce roman, nous allons faire la connaissance d’Amandine, 13 ans qui en se rendant à la bibliothèque afin d’y préparer un exposé, va s’apercevoir qu’elle peut voyager dans les livres et pour une férue de littérature comme elle, c’est un rêve qui se réalise…

Alors que je débutais cette lecture sans grande conviction et sans attente particulière, j’ai été plutôt surprise par cette lecture et, contre toute attente, de manière assez positive.
Pour commencer, il est bon de savoir que ce roman est un roman vraiment très jeunesse, les premières pages m’ont d’ailleurs un peu rebutée. En effet, le style de l’autrice est très simple et on ressent tout de suite ce côté jeunesse qui est ici très présent, mais d’un seul coup, abracadabra, la magie opère et j’ai sauté à pieds joints dans cet univers rempli de livres et re abracadabra, j’ai beaucoup aimé.
Le style n’a pas changé entre temps, je vous rassure, mais les qualités du roman ont pris le pas et le style simple est jeunesse du départ c’est transformé, sous mes yeux, en un style toujours aussi simple et jeunesse, mais aussi enjoué et plein de vie et ça passe tout de suite mieux.

L’histoire est elle, toute mignonne, féerique, très touchante par moment et surtout, elle parle de livres… Que demander de plus ? Ce petit roman se dévore comme une gourmandise et, après quelques renseignements glanés çà et là, j’ai appris que l’autrice était née en 2005 et son roman publié en 2017, je vous laisse donc faire les comptes et en déduire ce qu’il y a à en déduire… Je comprends tout de suite beaucoup mieux d’où vient ce style jeunesse et je n’ai qu’une chose à dire, un grand bravo. Cette jeune fille à assurément un grand talent.

L’histoire ne comporte pas énormément de personnages et elle gravite principalement autour d’Amandine qui est le personnage principal de ce roman et de ses voyages livresques . C’est une jeune fille enjouée, intelligente, fan de littérature et de livres et il faut le dire, très touchante, je l’ai beaucoup aimé.

En résumé, un petit roman très court, qui mérite d’être découvert et qui plaira à coup sûr aux petits et grands enfants, aux rêveurs et rêveuses et au fans de livres.

Autrice   : Tia Cotant
Éditions  : Autoédité
Catégorie : Jeunesse / Fantasy
Pages     : 79

Publié par

Grande dévoreuse de livres et blogueuse en herbe, je suis aussi une maman chat comblée et une grande gourmande.

Un commentaire sur « La bibliothèque magique »

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s