Rouille

Bienvenue dans le Paris de Floriane Soulas.

Rouille

Résumé.

Paris, 1897.

De nouveaux matériaux découvert sur la Lune ont permis des avancées scientifiques extraordinaires. Mais tout le monde n’en profite pas ! En dehors du Dôme qui protège le centre urbain riche et sophistiqué, le petit peuple survit tant bien que mal. C’est dans une maison close sur l’un de ces faubourgs malfamés qu’à échoué Violante, prostituée sans mémoire. Alors qu’elle se démène pour trouver son identité dans un monde dominé par les hommes et les puissants, sa meilleure amie disparaît dans d’atroces circonstances. Contre la raison, la jeune femme décide de prendre part aux investigations…

Mon avis.

Lecture pour Le club des Hiboux organisé par Saefiel.

Comme beaucoup de monde, je pense, je n’ai pas pu passer à côté de la sortie de ce roman, qui avait fait pas mal de bruit. Ma curiosité a donc refait surface même si, pour être honnête, la quatrième de couverture ne m’attirait pas plus que ça. Résultat de cette lecture… Une très belle découverte et un excellent moment de lecture.

Dans ce roman, nous allons faire la connaissance de Violante, une jeune prostituée amnésique qui, tout en tentant de lever le voile sur son passé va aussi activement participer aux recherches, suite à la disparition d’une de ses rares amies. Dans un Paris  brutal et assez sordide, divisé entre les gens riches et puissants et les autres, Violante va tenter le tout pour le tout afin de mettre à jour une sombre histoire de meurtres, mais aussi tenter de reconstituer son passé.

J’ai adoré ce roman catégorisé comme de la Science Fiction sur Livraddict et qui mêle habillement un univers à la mode Steampunk et du très très bon thriller. Et je peux dire, maintenant ma lecture terminée que le résumé du roman ne fait pas forcément honneur à son contenu qui est lui vraiment génial.

L’univers mis en place par l’autrice est complètement dingue, très graphique, ce qui au passage facilite grandement l’immersion dans cette histoire. Et si comme moi vous avez un peu de mal à « visualiser » l’univers d’un livre, ici vous n’aurez aucun problème et ça, c’est plutôt très agréable… Sauf peut-être dans les parties un peu plus glauques où certains membres du corps humain ne sont plus vraiment là où elles devraient être, si vous voyez ce que je veux dire, là franchement je me serais bien passée du côté immersif.

L’histoire en elle-même est très prenante, pleine de rebondissements, de suspens, addictive à souhait et franchement, on ne s’ennuie pas une seconde et ce, dès la première page. Alors, oui l’histoire est parfois difficile, oui c’est glauque, oui c’est une histoire très sombre, mais c’est vraiment très, très bien. Je me suis régalée tout au long de ma lecture et le seul petit point négatif qui m’a un peu fait perdre en fluidité et qui m’a un peu gênée lors de cette lecture, c’est le fait que deux personnages de l’histoire du nom de Louis et Léon portent des prénoms assez similaires (du moins pour moi), du coup je m’emmêlais un peu les pinceaux et ne comprenais pas toujours leurs agissements… Normal, ce n’était pas le bon 🙄. Le style de l’histoire reste malgré tout très fluide et surtout très bien écrit et ça, c’est l’essentiel.

Les personnages quant à eux sont vraiment très bien campés et même si je ne m’y suis pas particulièrement attachée ça ne m’a pas vraiment manqué, du moins dans ce roman. Ils restent tous très agréables à suivre et je dois admettre que j’ai beaucoup aimé Violante qui est une jeune femme volontaire, forte et qui ne se laisse pas marcher sur les pieds.

En résumé, un très bon roman avec une histoire extrêmement bien menée, addictive, prenante et en même temps, assez glauque donc âmes sensibles, vous voilà prévenues. Bref, si ce roman vous tente, je n’ai qu’un mot à dire… Foncez.

Autrice   : Floriane Soulas
Éditions  : Scrineo
Catégorie : Science Fiction
Pages.    : 375

Publié par

Grande dévoreuse de livres et blogueuse en herbe, je suis aussi une maman chat comblée et une grande gourmande.

2 commentaires sur « Rouille »

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s