À vos risques et périls

En direct tous les soirs à partir de 20h45.

À-vos-risques-et-périls

Résumé.

Un « nouveau » concept de téléréalité va faire fureur sur vos écrans : une île (forcément) déserte, six adolescents livrés à eux-même (sous l’oeil des caméras), tenus de surmonter les épreuves ensemble. Au final : de l’argent pour chacun, la gloire pour tous !
Trois garçons et trois filles ont été choisis par Grave Production. Des tempéraments opposés, des caractères explosifs…
Assurément, ça va saigner !
Mais l’île déserte, au large d’une dictature, n’est pas si déserte. Les épreuves endurées ne seront pas celles élaborées par la production. Pour Vanesse, Bernadette, Aphrodite, Charles, Mickaël et Samir, la véritable aventure est inattendue, autrement palpitante, une question de vie et de mort…

Mon avis.

En ce moment j’ai très, très envie de lire des romans où la télé-réalité est à l’honneur, je me suis donc mise à la recherche de quelques titres à droite à gauche et, en fouinant sur internet, je suis tombée sur celui-ci qui m’avait l’air plutôt pas mal, je me suis donc empressée de le commander, de le lire et le bilan de cette lecture est… Sympa, mais sans plus.

Dans ce roman, nous allons suivre six jeunes, trois filles et trois garçons de caractères et d’horizons complètement différents. Ils ont tous été sélectionnés pour une nouvelle émission de télé-réalité dans laquelle ils seront tous livrés à eux-mêmes sur une île totalement déserte. Ils devront ensemble, surmontés différentes épreuves pour gagner le pactole et ce malgré les disputes, les jalousies et les désaccords qui animent leur quotidien. Mais quand l’île déserte sur laquelle ils se trouvent ne se révèle être, finalement, pas si déserte que ça, ils vont apprendre que toutes les épreuves ne viennent pas forcément de là où ils les attendaient.

On ne peut pas franchement dire que j’ai adoré ce roman, mais ça reste malgré tout une bonne lecture détente qui ne me restera par contre pas très longtemps en mémoire.
L’histoire de base est plutôt sympathique, facile à lire, mais j’en attendais un peu plus d’action. Action qui est arrivée dans les 50 dernières pages et sur 174 pages, je trouve que c’est un peu tard. Malgré tout, le début du roman se laisse lire sans problème, on y apprend à connaître les six personnages du jeu qui sont, au passage, très clichés (mais c’est voulu pour le jeu et en l’occurrence par l’autrice). Il y a par exemple la petite grosse qui n’aime pas le sport, la fille canon qui ne pense qu’à son image, le petit bobo scout et j’en passe…
On va donc suivre cette petite bande dans leur pseudo Koh Lanta sur les trois quart du roman et en parallèle, nous suivrons aussi l’équipe de production du jeu.

Ce roman traitera donc de la téléréalité, de ses dérives (course à l’audimat et aux gros sous), mais aussi de politique et de dictature. Si le sujet de la télé-réalité est plutôt bien traité, je regrette que celui qui traite de la dictature du pays dans lequel le jeu se déroule et de sa politique ai eu si peu de place dans l’histoire, surtout que c’est au moment où tout ce contexte entre en scène que l’histoire devient vraiment très intéressante.

Les personnages sont quant à eux très diversifiés, très clichés, mais je le répète, c’est fait exprès et ça a plutôt été sympa de les suivre dans leurs aventures. Je ne m’y suis cependant pas vraiment attachée, bien que sur la fin, il ne m’aurais pas manqué grand-chose pour qu’ils deviennent touchants.

En résumé, une histoire où il sera question des nombreuses dérives de la télé-réalité, de politique et de dictature, plutôt sympathique, qui se laisse lire, mais sans plus… J’ai pour ma part passé un agréable moment de lecture, mais ce n’est pas un roman qui me marquera plus que ça.

Autrice   : Pascale Maret
Éditions  : Thierry Magnier
Catégorie : Jeunesse/Aventure
Pages.    : 174

Publié par

Grande dévoreuse de livres et blogueuse en herbe, je suis aussi une maman chat comblée et une grande gourmande.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s