La Vague

« Inspiré d’une expérience réelle dans les années 70 aux États-Unis. »

New-Year-book-challenge-août-2018

Résumé.

Pour faire comprendre à ses élèves les ressorts du nazisme, Ben Ross, un professeur d’histoire, crée un mouvement : La Vague. Son principe : « La force par la discipline, par la communauté, par l’action ». Avec une docilité effrayante, les élèves entrent dans le jeu.
Ben Ross lui-même est totalement happé par son personnage de leader.
En quelques jours, le paisible lycée se transforme en microcosme totalitaire. Quel choc sera assez violent pour réveiller les consciences et mettre fin à la démonstration ?

Mon avis.

Ce roman m’avait été très fortement recommandé par mon fils qui avait eu un vrai coup de coeur pour lui lors de sa lecture, c’est donc sans grande hésitation qu’il a été mon premier choix de lecture pour le New Year book challenge du mois d’août 2018 et je dois avouer que même si l’histoire est extrêmement intéressante, je ressors de cette lecture assez mitigée.

Nous allons suivre ici le déroulement d’une expérience grandeur nature qui avait été mise en place dans les années 70 par Ben Ross, professeur d’histoire, afin de faire comprendre à ses élèves les ressorts du nazisme. Les élèves ravis de cette expérience se sont alors très rapidement pris au jeu, voir même un peu trop. En effet, l’expérience prend très rapidement beaucoup trop d’ampleur jusqu’à devenir totalement hors de contrôle. Il ne restera alors plus qu’une solution pour mettre fin à toute cette démonstration, réveiller les consciences, mais n’est-il pas déjà un peu trop tard ?

Comme dit plus haut, je ressors de cette lecture assez mitigée et ce pour diverses raisons. Cependant, je pense malgré tout que cette histoire mérite d’être lue, car non seulement le sujet et très intéressant, mais aussi et surtout, il fait réfléchir. Il nous démontre au travers de cette expérience grandeur nature que tout pourrait malheureusement recommencer par la force de l’embrigadement et nous démontre l’importance de penser par soi-même et du libre abrite.
Cette expérience est vraiment terrifiante et constater la puissance de l’endoctrinement lors de son déroulement, même au travers d’un livre, fait véritablement froid dans le dos.

Je trouve malheureusement que le sujet aurait mérité plus d’approfondissement et je dois avouer que la rapidité à laquelle tout se déroule m’a laissé assez perplexe. En effet, même si les adolescents de cet âge sont, pour la plupart, assez influençables, je ne pense pas qu’ils le soient à ce point ou du moins pas aussi facilement et rapidement.
Autre point assez négatif de ce roman, le style de l’auteur. Le livre se lit certes assez facilement et rapidement, mais j’ai vraiment eu beaucoup de mal m’habituer au style de l’auteur ou de la traductrice et ça n’a pas vraiment facilité mon immersion dans l’histoire.

Je me répète, mais malgré ces quelques points négatifs, ce livre reste très intéressant à lire et fait réfléchir. Il fait donc très bien son job et pour cette raison, il reste une lecture importante à mes yeux.

En résumé, un roman choc, très intéressant qui nous démontre l’importance du libre arbitre, mais qui aurait cependant mérité un peu plus d’approfondissement, selon moi. Une bonne lecture à découvrir.

Auteur    : Todd Strasser
Éditions  : Pocket jeunesse
Catégorie : Comtemporain
Pages     : 229

 

 

Publié par

Grande dévoreuse de livres et blogueuse en herbe, je suis aussi une maman chat comblée et une grande gourmande.

4 commentaires sur « La Vague »

  1. J’avais entendu parlé du film pendant mes cours d’Allemand et ça m’avait grandement intéressée. Je n’ai pas eu la chance de le regarder, mais maintenant que je sais qu’il est tiré de ce livre, je vais courir me le prendre à la biblio 😉 Est-ce que tu as lu : « La part de l’autre » D’Eric-Emmanuel Schmitt ? Ce roman est un pur bijou ❤ !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s