Il est grand temps de rallumer les étoiles

Une lecture magique.

Il-est-grand-temps-de-rallumer-les-étoiles

Résumé.

Et si le bonheur se trouvait juste sous nos yeux.

Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée.
À 17 ans, Chloé a renoncé à ses rêves pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour.
Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire.
Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.

✨ Anna, Chloé, Lily. Trois femmes, trois générations,
trois voix qui se répondent. Une merveille d’humour,
d’amour et d’humanité. ✨

Mon avis.

J’ai dernièrement voulu m’essayer aux romans de Virginie Grimaldi, autrice dont je n’entendais que du bien et qui ne pouvait décemment pas m’être inconnue plus longtemps. Je me suis donc laissée tenter par son dernier roman qui m’a de suite séduite par sa sublime couverture et croyez-moi ou non, mais au bout d’une dizaine de pages de lues, j’ai immédiatement refermé ce roman pour noter tous ses autres livres dans ma wishlist. Ce roman est un coup de coeur intersidéral et rien que le fait d’en reparler me donne des frissons.

Dans ce roman, nous allons faire la connaissance d’Anna, 37 ans, mère célibataire de deux filles, qui peine à joindre les deux bouts, croule sous les dettes et sous le travail. Sa vie est loin d’être un conte de fée et cette situation impacte directement ses deux filles qui vont de plus en plus mal.
En voyant la situation se détériorer petit à petit, Anna prend la décision de tout plaquer et de partir avec ses deux filles pour un road trip en camping-car. Direction donc la Scandinavie et ses aurores boréales, et même si ce voyage ne réglera pas ses dettes, elle espère au moins qu’il la rapprochera de ses filles dont elle ne veut que le bonheur.

Comme dit plus haut, ce roman a été un énorme coup de coeur pour moi et ce pour plusieurs raisons. Pour l’histoire tout d’abord que j’ai trouvé terriblement belle, touchante, pleine d’émotions, de rire, d’amour et de tendresse. Elle m’a touchée droit au coeur et étant maman moi-même, ce roman a plus que fait écho en moi. Pour le style de son autrice ensuite, car si les coups de foudre littéraires existent, je viens d’en avoir un énorme, sa plume est d’une belle simplicité, d’une grande tendresse et est tout simplement magique. Elle a su me toucher et m’émouvoir avec cette histoire à trois voix qui m’a fait voyager au fin fond de la Scandinavie. J’avais vraiment l’impression d’être la quatrième personne de cette très belle famille et j’ai adoré ça.

Ce roman est un pur bonheur à lire, mais pas que, c’est aussi un magnifique voyage au coeur de paysages à couper le souffle et d’une relation mère-filles bourrée d’amour. Il m’a fait passer du rire aux larmes assez rapidement et a trouvé une place de choix dans mon coeur de lectrice et tous les qualificatifs tels que merveilleux, magnifique et j’en passe, sont loin d’être à la hauteur de ce que l’on peut ressentir en le lisant.

Les personnages sont quant à eux extrêmement touchants et ils garderont eux aussi une grande place dans mon coeur de lectrice.
Lily, la plus jeune est aussi celle qui m’a fait le plus rire avec ses mélanges de mots hilarants. Sa sensibilité lui permet de bien cerner les autres et d’être très perspicace tout en ayant un énorme coeur.
Chloé est elle une ado qui souffre beaucoup, elle a une vision tronquée de son propre corps et sa plus grande peur est de ne pas être aimée, à cause de ça elle fait souvent des choses qu’elle n’a pas très envie de faire juste pour plaire. Elle a elle aussi un énorme coeur caché sous une tonne de douleur.
Et enfin Anna qui se bat encore et toujours pour ses filles, allant parfois jusqu’à s’oublier. Elle fait tout ce qui est en son pouvoir pour les protéger et les épargner quitte à s’en éloigner involontairement.

En résumé, un roman d’une extrême sensibilité qui ne tombe jamais dans le pathos et qui fait un bien fou. Une très belle histoire d’amour familiale qui nous fera voyager dans les plus beaux endroits de Scandinavie. Une pépite étoilée.

Autrice   : Virginie Grimaldi
Éditions  : Fayard
Catégorie : Contemporain 
Pages     : 396

 

Publié par

Grande dévoreuse de livres et blogueuse en herbe, je suis aussi une maman chat comblée et une grande gourmande.

4 commentaires sur « Il est grand temps de rallumer les étoiles »

  1. Ça fait plusieurs fois que je tombe sur cette couverture sur les blogues littéraires! C’est vrai qu’elle est très attirante, sans parler du titre! J’avoue qu’il me tente beaucoup 😀 ! Est-ce que c’est plutôt « Young Adult » ou le style d’écriture est tout de même mature? Je ne sais pas si ma question fait du sens… Merci pour ta belle chronique 😀 !

    Aimé par 1 personne

    1. Je trouve que ça ne fait pas du tout Young Adult, l’écriture est certes simple, très accessible et comme c’est un roman à trois voix, l’autrice s’adapte bien évidemment à l’âge du personnage dans ses dialogues, enfant, ado et adulte, mais ça reste selon moi plus un contemporain destiné aux adultes entre grands guillemets hein, les plus jeunes pourront bien évidemment l’apprécier, mais je pense qu’il aura quand même plus d’impact sur une personne « adulte » pour laquelle il aura probablement plus de sens, je ne sais pas si je suis très claire… 😬 En tout cas un grand merci pour ton message.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s