Bénis soient les enfants et les bêtes

Un western des temps modernes.

Bénis-soient-les-enfants-et-les-bêtes

Résumé.

Ils sont six adolescents à s’être rencontrés dans ce camp de vacances en plein coeur de l’Arizona. Leurs riches parents ne savaient pas quoi faire d’eux cet été-là, et ils ont décidé d’endurcir leurs rejetons en les envoyant au grand air comme de « vrais cow-boys ». Au sein du camp, ces enfants deviennent vite inséparables. Cette nuit-là, alors que tout le monde est endormi, ils ont une mission à accomplir, un acte de bravoure qui prouvera au monde entier leur valeur. Et ils iront jusqu’au bout, quel que soit le prix à payer.

Mon avis.

Ça faisait un petit moment maintenant que ce roman traînait dans ma PAL suite à un achat un peu coup de tête mais qui me faisait malgré tout très envie sur le moment puis je l’avais en quelque sorte oublié dans ma bibliothèque… jusqu’à ce que je remette la main dessus il y a peu et, comme par magie, l’envie est immédiatement revenue et même si ce court roman est loin d’être un coup de coeur, il m’a tout de même fait passer un agréable moment.

Nous allons ici faire la connaissance de six adolescents, six gosses de riches envoyés dans un camp de vacances au grand air pour qu’ils s’endurcissent un peu durant l’été. Rejetés par tous, les membres de cette petite bande deviendront très vite inséparables et décideront, une nuit, de prouver leur valeur aux autres. Ils se sont donnés une mission et ils décideront tous d’aller au bout coûte que coûte.

Ce livre est une belle découverte et je dois avouer que j’ai pris vraiment pas mal de plaisir à le lire, mais l’histoire ne m’a malheureusement pas autant touché que je l’espérais au départ.
Nous allons y suivre ces six adolescents rejetés et ridiculisés par tous qui, après avoir assisté à une chose horrible durant leurs vacances vont se lancer dans une sorte de road movie aux allures de western pour prouver leur valeur et rien ni personne ne les arrêtera. Une chose est sûre on ne s’ennuie pas une seconde.

Nous serons en effet tenus en haleine tout au long de ce roman, car nous n’apprendrons qu’assez tardivement le pourquoi de cette épopée et suivrons ces ados tout au long de cette fameuse nuit entre leçons de courage, volonté sans faille, difficultés et parfois même inconscience dans ce roman initiatique fort et bouleversant qui a su me séduire, mais pas assez tôt.
En effet deux petits points m’ont particulièrement dérangé et ont empêché que cette lecture devienne excellente.
Le premier point est le style de l’auteur que j’ai certes trouvé très beau, mais aussi très déroutant, je ne m’y suis fait qu’après avoir dépassé la soixantaine de pages et souvent, quand une lecture commence comme ça j’éprouve beaucoup plus de mal à entrer dans l’histoire par la suite.
Le deuxième point qui m’a dérangé concerne directement les personnages, en effet, l’auteur les décrits comme des adolescents de 12 à 15 ans, mais j’ai plutôt eu l’impression qu’ils avaient 8 – 10 ans par moment et ça m’a souvent pas mal bloqué.

Maintenant, si on met de côté ces deux points négatifs, j’ai malgré tout trouvé ces adolescents désœuvrés incroyablement touchants et plein de coeur. Ils sont volontaires, tenaces et iront au bout de leur décision et je trouve ça vraiment très beau, inconscient parfois mais très beau.

En résumé, un roman aux allures de road movie façon western où des gamins cabossés par la vie n’ont absolument rien à envier au plus grand des cow-boys. Un roman touchant et captivant, mais dans lequel j’ai malheureusement eu beaucoup de mal à entrer.

Auteur    : Glendon Swarthout
Éditions  : Gallmeister
Catégorie : Western / Drame
Pages     : 176

 

Publié par

Grande dévoreuse de livres et blogueuse en herbe, je suis aussi une maman chat comblée et une grande gourmande.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s