Les soeurs Fox – Esprits, êtes-vous là ? – 1

Retour sur les origines du spiritisme.

Les-soeurs-fox-1

Résumé.

« Un jour, deux soeurs ont fait tourner les tables… »

Une nuit de 1848, dans une petite ferme réputée hantée de Hydesville, Margaret et Kate, les filles du pasteur Fox, établissent un contact avec un supposé « esprit ».
Vite colporté, les « événements de Hydesville » donnent naissance à un véritable phénomène de société.

De tous côtés, on afflue pour tenter de converser avec ses morts. Les soeurs Fox s’emploient à faire le bien autour d’elles et n’osent avouer qu’il s’agit d’une supercherie.

Mais en est-ce vraiment une ? Devant certains éléments troublants, même les soeurs Fox doutent.

Mon avis.

Lu dans le cadre du club de lecture Comic Whales qui en ce mois d’octobre a décidé de faire tourner les tables à distance avec le super thème « Fantômes et spiritisme », cette première partie de BD m’a plutôt beaucoup plus, même si j’attends la deuxième partie avec impatience pour pouvoir asseoir mon avis définitif.

Dans cette BD, nous allons faire la connaissance des deux soeurs Fox, Margaret et Kate qui partant d’une supercherie vont donner naissance à un véritable phénomène de société.
Basée sur des faits réels, cette BD retrace tout simplement l’histoire de ces deux soeurs entre mysticisme et tricherie, même si les choses ne sont pas toujours aussi simples.

Aimant beaucoup tout ce qui touche au paranormal et à la spiritualité, j’ai bien évidemment adoré cette première partie de l’histoire qui se trouve être très mystérieuse, envoûtante, vraiment intéressante et graphiquement sublime. Les dessins et les couleurs m’ont totalement séduite et amènent ce petit côté ancien et plein de mystère, qui n’est vraiment pas négligeable dans cette histoire.
Concernant l’histoire justement, cette BD étant en deux tomes, je trouve que cette première partie, même si elle pose bien les bases de l’intrigue, manque selon moi d’un peu de profondeur, à voir par la suite maintenant…
Quoiqu’il en soit, connaissant déjà un peu l’histoire des soeurs Fox dans les grandes lignes, je trouve que la BD est pour l’instant très fidèle à la « réalité » et on sent bien le lien particulier qui unit Margaret et Kate.
J’attends donc la suite avec impatience pour voir si ça me plaît toujours autant et par la même occasion donner mon avis définitif, parce qu’en 48 pages, je trouve que c’est un peu juste pour pouvoir le faire objectivement.

En résumé, une BD mystérieuse, très intéressante et graphiquement sublime, qui vous transportera aux origines du spiritisme. À dévorer sans restriction, à la lueur d’une bougie.

Auteur      : Philippe Charlot
Dessinateur : Grégory Charlet
Éditions    : Bamboo
Catégorie   : Bande-déssinée
Pages       : 48

Publié par

Grande dévoreuse de livres et blogueuse en herbe, je suis aussi une maman chat comblée et une grande gourmande.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s