L’Arbre d’Halloween

Connaissez-vous vraiment la fête d’Halloween ?

L'arbre-d'Halloween

Résumé.

Pour Halloween, Tom Skelton se déguise en squelette et parcourt la ville avec ses copains, en quête de friandises. Mais cette année, le jeune Joe Pipkin ne les accompagne pas. Où peut-il bien être ? Un homme inquiétant finit par leur ouvrir sa porte et va les entraîner dans un bien curieux voyage, de l’Égypte ancienne en Irlande, en passant par Paris et le Mexique, à la découverte des mystères de cette fête des morts. Ainsi, peut-être Tom et ses amis retrouveront-ils leur copain Joe et perceront-ils les secrets de l’Arbre d’Halloween ?

On retrouve dans l’Arbre d’Halloween, conte fantastique et poétique, tout l’univers de Ray Bradbury : l’enfance, les voyages, l’automne, la mort… On retrouve également le talent qui en a fait l’un des plus grands auteurs du XXe siècle.

Mon avis.

Nouvelle lecture pour Le Pumpkin Autumn Challenge 2018 avec ce petit roman qui m’a non seulement permis de valider la sous-catégorie « Trick or treat », mais aussi la totalité du menu « Automne douceur de vivre ».
Malheureusement je ressors de cette lecture vraiment mitigée, même si tout ne m’a pas non plus déplu dans ce roman.

Dans cette histoire, nous allons faire la connaissance de Tom Skelton qui, pour Halloween et comme bon nombre d’enfants, se déguise et parcourt la ville avec ses amis, à la quête de bonbons. Mais cette année, l’un de ses amis manque à l’appel… étrange vu qu’il ne raterait ça pour rien au monde.
Partis à sa recherche, les enfants vont bientôt faire la connaissance d’un homme très étrange qui va les emmener dans un curieux voyage à travers le temps et l’espace à la découverte des mystères qui entourent la fête d’Halloween.
Peut-être qu’avec un peu de chance, ils retrouveront aussi leur copain…

Comme dit plus haut, je ressors de cette lecture assez mitigée, car même si l’histoire en elle-même est vraiment bien pensée et que j’ai beaucoup aimé découvrir les origines de cette fête au travers de différents endroits du monde en compagnie de cette petite bande d’enfants, je n’ai malheureusement pas du tout accroché avec le style de l’auteur, certes poétique et onirique, mais que j’ai trouvé, pour ma part, assez brouillon, un peu trop barré à mon goût et avec un vocabulaire parfois un peu trop pointu.
J’ai eu vraiment beaucoup de mal à rester centrée dans l’histoire et sa magie n’a du coup pas franchement opéré sur moi.

Concernant les personnages, là non plus ça ne l’a pas vraiment fait, je les ai trouvés assez peu développés et j’ai eu vraiment beaucoup de mal à m’y attacher, à dire vrai je n’y suis pas arrivée du tout en fait. Bref, ça n’a pas été un franc succès pour moi, mais ce sont des choses qui arrivent.

En résumé, un conte onirique et poétique sur les nombreux mystères qui entourent la fête d’Halloween, qui n’a pas vraiment fait mouche avec moi et ce malgré une histoire de base plutôt bien pensée. Son style assez spécial ne m’a pas séduite, mais la magie opérera peut-être mieux sur vous.

Auteur    : Ray Bradbury
Éditions  : Folio SF
Catégorie : Fantastique
Pages     : 166

Publié par

Grande dévoreuse de livres et blogueuse en herbe, je suis aussi une maman chat comblée et une grande gourmande.

4 commentaires sur « L’Arbre d’Halloween »

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s