Appartement 16

Vous recherchez un appartement à l’achat ou à la location… Ne prenez surtout pas celui-là.

Appartement-16

Résumé.

Certaines portes devraient toujours rester fermées…
À Barrington House, immeuble de grand standing à Londres, un appartement est inoccupé depuis cinquante ans.
Jusqu’au jour où Apryl, une jeune Américaine, débarque pour visiter le logement que lui a légué une mystérieuse grand-tante. Cette dernière, morte dans d’étranges circonstances, a laissé un journal intime où elle révèle avoir été impliquée dans des évènements atroces et inexplicables, plusieurs décennies auparavant. Résolue à découvrir la vérité, Apryl reconstitue l’histoire secrète de Barrington House.
Une force maléfique habite l’immeuble et l’entrée de l’appartement 16 donne sur quelque chose de terrifiant et d’inimaginable…

Mon avis.

Lu dans le cadre du New Year book challenge du mois d’octobre 2018, pour la catégorie « Affronte le livre qui te fait le plus peur dans ta PAL ! », ce roman était en quelque sorte une évidence et ce, pour deux raisons.
La première, mais aussi la plus évidente, c’est que le résumé fait quand même vraiment flipper et que je n’étais pas très rassurée quant à sa future lecture.
La deuxième, c’est que ce roman se traîne vraiment beaucoup d’avis négatifs un peu partout et que rares sont les personnes qui en ont apprécié sa lecture.
Et ce qui devait arriver, arriva… J’ai pour ma part beaucoup aimé cette lecture.

Dans ce roman, nous allons faire la connaissance d’Apryl, une jeune Américaine qui vient tout juste de perdre sa mystérieuse grand-tante dans d’étranges circonstances et d’hériter par la même occasion d’un appartement de grand standing dans un magnifique immeuble de Londres.
Et si au départ, Apryl comptait rapidement mettre en vente le logement et ainsi repartir le plus rapidement possible chez elle, tout ne se passera malheureusement pas comme prévu. Elle va en effet découvrir d’étranges choses sur sa tante, mais aussi sur l’immeuble en général.

Si j’ai démarré cette lecture avec une certaine appréhension au vu des très nombreux avis négatifs sur ce roman, ils ont rapidement été balayés et pour ma part, je trouve que ce roman a vraiment bien fait son job. Alors certes, tout n’est pas parfait, mais j’ai personnellement beaucoup aimé cette lecture et j’ai aussi pas mal flippé. Même si le terme « flipper » n’est pas forcément le mieux approprié ici.
Ce roman fait peur et il m’a pas mal fait frissonner, c’est indéniable, mais il m’a surtout mise très mal à l’aise.
L’histoire est en effet très glauque, oppressante, pesante et l’auteur au travers de ses nombreuses descriptions et son histoire à deux voix a conféré à son histoire une ambiance malaisante et malsaine qui insinue un malaise profond, persistant et constant à son lecteur ou sa lectrice.

Ce roman m’a franchement travaillé et même si je n’ai pas sursauté à chaque page, je n’étais vraiment pas rassurée, certaines descriptions me restent encore à l’esprit et franchement, j’espère très vite les oublier.
Comme je le disais plus haut, tout n’est pas parfait et pour moi, le plus gros point noir de cette histoire reste sa fin, que j’aurais personnellement vu légèrement différente, mais ça n’a aucunement gâché ma lecture je vous rassure.

Les personnages sont quant à eux extrêmement bien travaillés et sincèrement, à part Apryl, ils ont tous à un moment ou à un autre un côté très flippant. On ne sait jamais vraiment qui est bon ou mauvais et surtout qui a quelque chose à se reprocher ou pas… Bref, il ne vaut mieux pas s’y attacher.

En résumé, un très bon roman horrifique, qui fait bien son job, mais qui jouera plus sur le côté malsain et malaisant de la terreur que sur le côté je sursaute au moindre truc suspect (quoique…). Bref, ce roman ou plutôt ses descriptions ne sont pas prêtes de me sortir de la tête et ça franchement, c’est pas cool…

Auteur    : Adam Nevill
Éditions  : Bragelonne
Catégorie : Fantastique
Pages     : 500

Publié par

Grande dévoreuse de livres et blogueuse en herbe, je suis aussi une maman chat comblée et une grande gourmande.

2 commentaires sur « Appartement 16 »

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s