La mystérieuse Affaire de Styles

Place à la toute première enquête d’Hercule Poirot.

La-mystérieuse-Affaire-de-Styles

Résumé.

Pendant la Première Guerre mondiale, Arthur Hastings, rapatrié en Angleterre, est invité dans la demeure de Styles Court (ou Styles en version abrégée) par son ami John Cavendish, qui lui apprend que sa mère s’est remariée avec un homme beaucoup plus jeune, le mystérieux Alfred Inglethorp. À Styles, tout le monde a l’air de le détester. Sauf évidemment Mrs Inglethorp.
Plus tard, Emily Inglethorp est empoisonnée et les soupçons pèsent sur Alfred Inglethorp. Hercule Poirot, ancien Inspecteur de Police Belge, qui est aussi au village de Styles Saint-Mary, est invité par Hastings à résoudre cette affaire. Apparemment, Poirot pense qu’Alfred Inglethorp n’est pas l’assassin et il essaye de le disculper. Mais Poirot a-t-il une idée derrière la tête ?…

Mon avis.

Ne me demandez pas ce qu’il me passe par la tête en ce moment, mais ça fait maintenant plusieurs jours que je n’ai qu’une envie, découvrir toutes les enquêtes d’Hercule Poirot dans l’ordre, et il y en a quand même 40 (ce qui n’est pas rien), mais bon, comme disait mon grand-père quand j’ai quelque chose dans la tête je ne l’ai pas ailleurs et puis après tout, ce n’est pas comme si ma PAL débordait déjà, noooon 😂…

Dans cette première enquête, nous allons faire la connaissance d’Arthur Hastings, invité personnellement par son ami John Cavendish dans la très belle demeure de Styles Court. Là il apprendra très rapidement que la maîtresse de maison et mère de son ami, s’est remariée avec un homme beaucoup plus jeune qu’elle et que bien évidemment tout le reste de la famille déteste. Ce sera donc sans grande surprise qu’il sera le suspect numéro un quand cette dernière trouvera la mort… empoisonnée.
Mais c’est sans compter sur Hercule Poirot, fin enquêteur, qui lui ne voit pas les choses de la même manière.

Après quelques lectures Halloweenesques somme toute géniales et très agréables à lire, mais pour le coup assez terrifiantes et parfois bien glauques, j’avais besoin de quelque chose de plus « léger », de moins sanglant et surtout, d’un peu plus calme, mais sans aller tout de suite dans les romans doudous ou les romances que je me garde précieusement pour la période de Noël.
Exit donc les victimes pendues avec leurs intestins, ou encore avec des morceaux manquants et place à Mr Hercule Poirot, ses enquêtes très addictives et surtout, tout en délicatesse.

J’ai vraiment adoré cette première enquête et m’en suis délectée de bout en bout.
C’est frais, fin, bourré d’humour, très très bien écrit et comme toujours avec Agatha Christie, je me suis littéralement fait balader tout au long de cette histoire qui ne lésine pas sur le mystère et les fausses pistes. Du grand Agatha Christie quoi…
J’ai passé toute ma lecture avec le sourire aux lèvres à me demander qui pouvait bien être ce maudit meurtrier, à spéculer, à me tromper et honnêtement, ça fait vraiment du bien.

Concernant les personnages, j’ai vraiment adoré faire plus ample connaissance avec Hercule Poirot que je ne voyais pas aussi « original » et génial.
Hatkins m’a lui un peu tapé sur les nerfs, je dois l’avouer, mais voilà, je trouve que lui et Hercule Poirot forment vraiment un duo au poil et les suivre dans cette histoire a été un vrai régal.
Les autres personnages étaient un peu trop nombreux à mon goût et comme d’habitude, ça m’a posé quelques petits problèmes de mémoire, mais j’ai malgré tout réussi à m’y faire assez rapidement et ça n’a finalement pas trop gêné ma lecture.

En résumé, une première enquête très bien menée, pleine de mystère et de retournements de situation, le tout porté par un enquêteur de génie et son acolyte un peu paumé. Je me suis régalée.

Autrice   : Agatha Christie
Éditions  : du Masque (E-book)
Catégorie : Policier
Pages     : 253

 

 

Publié par

Grande dévoreuse de livres et blogueuse en herbe, je suis aussi une maman chat comblée et une grande gourmande.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s