Gwendy et la boîte à boutons

Tout cadeau exige une contrepartie… surtout avec Stephen King et Richard Chizmar.

Gwendy-et-la-boîte-à-boutons

Résumé.

Trois chemins permettent de gagner Castle View depuis la ville de Castle Rock : la Route 117, Pleasant Road et les Marches des suicidés. Comme tous les jours de cet été 1974, la jeune Gwendy Peterson a choisi les marches maintenues par des barres de fer solides qui font en zigzag l’ascension du flan de la falaise.
Lorsqu’elle arrive au sommet, un inconnu affublé d’un petit chapeau noir l’interpelle puis lui offre un drôle de cadeau : une boîte munie de deux manettes et sur laquelle sont disposés huit boutons de différentes couleurs.
La vie de Gwendy va changer. Mais le veut-elle vraiment ? Et, surtout, sera-t-elle prête, le moment venu, à en payer le prix ? Tout cadeau n’a-t-il pas sa contrepartie ?

Mon avis.

Voici un petit livre que j’ai acheté totalement à l’aveugle, sans savoir quoi que ce soit à son sujet hormis qu’il avait été écrit, entre autre, par Stephen King et que je suis littéralement tombée amoureuse de sa sublime couverture, et je dois dire que pour une fois, ça m’a plutôt bien réussi.

Dans cette petite nouvelle, nous allons faire la connaissance de Gwendy, une jeune fille un peu boulotte qui décide durant l’été et pour les beaux yeux d’un garçon, de perdre un peu de poids. Un jour, alors qu’elle s’adonne à son sport quotidien, elle va faire la connaissance d’un étrange homme qui va lui confier une boîte qui va littéralement changer le cours de sa vie, mais ne dit-on pas que les cadeaux ne sont jamais totalement gratuits.

J’ai vraiment adoré cette petite nouvelle assez différente des romans de Stephen King que je lis habituellement, mais tout aussi sympathique, agréable à lire et « magique ».
Si vous êtes à la recherche de sensations fortes, d’horreur ou de petites frayeurs, honnêtement passez votre chemin, mais si vous n’êtes pas contre quelque chose d’un peu différent avec un soupçon de fantastique et quand même pas mal de mystère, vous allez probablement adorer cette lecture.

Nous allons y suivre et ce, sur plusieurs années, la vie de Gwendy qui va littéralement se métamorphoser, jour après jour, grâce ou à cause de sa boîte à boutons, car en effet, si l’on découvre rapidement ce que cette boîte lui apporte de positif au fil du temps, beaucoup de mystères persistent à son sujet et sur les conséquences qui peuvent découler de son utilisation. Je me suis sans cesse demandée ce que je ferais moi-même avec une telle boîte en ma possession et petit à petit j’ai vraiment compris l’importance qu’elle pouvait finalement prendre dans la vie de Gwendy, mais aussi le poids et la responsabilité qu’elle pouvait engendrer.
Mais finalement, tous les pouvoirs de cette boîte sont-ils vraiment réels ou certains sont-ils imaginaires ? Et est-ce que la vie de Gwendy aurait été la même sans cette boîte ? Ces questions  sont en droit d’être posées et honnêtement, je n’ai pas la réponse… Et c’est là, à mon avis le petit point négatif de cette nouvelle, trop de questions restent à mon goût sans réponses et pour une fois, je n’aurais pas dit non à quelques pages supplémentaires.
Cette lecture reste malgré tout une excellente lecture, très efficace et qui m’a captivée de bout en bout.

En résumé, une petite nouvelle agréable, addictive et vraiment très mystérieuse.
J’ai adoré ma lecture et j’ai maintenant une petite question pour vous…
Que feriez-vous avec une telle boîte ?

Auteur    : Stephen King et Richard Chizmar
Éditions  : Le Livre de Poche
Catégorie : Horreur / Fantasy
Pages     : 156

Publié par

Grande dévoreuse de livres et blogueuse en herbe, je suis aussi une maman chat comblée et une grande gourmande.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s