Snow

À lire au coin du feu pour éviter de geler…

snow

Résumé.

Je m’appelle Snow.
J’ai 17 ans, et je suis internée dans un hôpital psychiatrique depuis 11 ans.
Je suis amoureuse de Bale.
J’ai des colères… glaçantes, littéralement glaçantes.

Un fou vous dira toujours qu’il n’est pas fou, mais je vous promets que je ne délire pas.
En voici la preuve…

Mon avis.

Lu dans le cadre du Cold Winter Challenge 2018 pour la catégorie « Flocons magiques », j’attendais la sortie de ce roman avec beaucoup d’impatience et avais immédiatement été séduite par sa sublime couverture et son résumé on ne peut plus intriguant, et comme en plus ce livre correspondait à 1000% à l’image que je me faisais du Cold Winter Challenge, j’ai un peu sauté dessus le jour de sa sortie. Résultats des courses, j’ai beaucoup aimé ma lecture et ce, malgré ses quelques petits défauts.

Dans ce roman, nous allons faire la connaissance de Snow tout juste âgée de 17 ans et qui se retrouve internée en hôpital psychiatrique depuis l’âge de ses 6 ans. Amoureuse de Bale, elle voit en lui son seul point d’ancrage, mais aussi le moyen de supporter un peu mieux son enfermement et ses colères littéralement glaçantes.
Mais Snow est-elle vraiment folle…

Suite aux très nombreux avis négatifs que j’ai pu voir passer sur le net, j’ai honnêtement eu un peu peur de débuter ce roman et en même temps, j’avais très envie de me faire ma propre opinion, surtout que cette histoire avait quand même l’air vraiment géniale… Et comme quoi, j’ai plutôt bien fait. J’ai en effet beaucoup aimé cette lecture, même si tout n’est pas parfait et je vous promets que mon esprit de contradiction n’y est pour rien.

J’ai trouvé que l’univers à la fois froid, glaçant, riche, dangereux et parfois assez complexe créé par l’autrice avait un immense potentiel et même si je n’ai pas toujours réussi à m’y projeter et à visualiser son monde comme je l’aurais souhaité, j’ai malgré tout trouvé le tout très alléchant et ne demande qu’à en découvrir encore plus.
L’histoire est quant à elle plutôt bien menée, addictive, pleine d’aventures et je n’ai honnêtement pas grand chose à lui reprocher, si ce n’est peut-être son côté parfois assez brouillon (l’autrice nous donne en effet un tas d’informations, pas forcément toujours utiles selon moi) et un peu trop de répétion qui étaient plus dues, je pense, au caractère assez obsessionnel de Snow (parce que oui, quand elle a quelque chose en tête, elle ne l’a pas ailleurs).
Quoiqu’il en soit, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j’ai été plutôt surprise en bien par cette lecture et franchement cette fin… Je n’ai qu’une envie, lire la suite.

Concernant les personnages et c’est selon moi là que le bât blesse… j’ai eu plus de mal.
Je les ai certes trouvé assez intéressants, bien campés, surprenants, mais alors Snow…
Je l’ai trouvé agaçante au possible, obsessionnelle, inconstante et pour être honnête, carrément gonflante.
C’est plutôt une gentille fille, je le conçois, et ce qu’elle a vécu et ce qu’elle vit n’est pas vraiment facile, mais non… Trop c’est trop.
Elle est amoureuse de Bale et veut le retrouver, jusqu’à là, pas de problème, mais elle ne pense qu’à ça 24h/24 h, elle ne parle que de ça et comble du comble, dès qu’elle croise un beau garçon, et il n’y en aura pas qu’un, elle tombe amoureuse, à chaque fois et si vous pensiez qu’elle ne pensait plus à Bale durant ce laps de temps, et bien non… ça continu. Bref, un personnage qui m’a légèrement tapé su le système.

En résumé, un roman jeunesse très sympathique, avec un chouette univers, une histoire très agréable bien qu’un peu brouillonne par moment, mais une héroïne supra méga agaçante et franchement je l’aurais bien gelé sur place.

Autrice   : Danielle Paige
Éditions  : Milan
Catégorie : Fantastique / Conte
Pages     : 375

Publié par

Grande dévoreuse de livres et blogueuse en herbe, je suis aussi une maman chat comblée et une grande gourmande.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s