Indian Creek

Un magnifique témoignage, mais…

indian-creek

Résumé.

Le garde commence à parler de bois à brûler. Je hochais la tête sans arrêt, comme si j’avais abattu des forêts entières avant de le rencontrer.
– Il te faudra sans doute sept cordes de bois, m’expliqua-t-il. Fais attention à ça. Tu dois t’en constituer toute une réserve avant que la neige n’immobilise ton camion.
Je ne voulais pas poser cette question, mais comme cela sembler important, je me lançais :
– Heu… C’est quoi, une corde de bois ?

Ainsi débute le long hiver que Pete Fromm s’apprête à vivre seul au coeur des montagnes Rocheuses, et dont il nous livre ici un témoignage drôle et sincère, véritable hymne aux grands espaces sauvages.

Mon avis.

Lu dans le cadre du Cold Winter Challenge 2018 pour la catégorie « Marcher dans la neige », ce genre de livre n’est pas vraiment ma tasse de thé au départ et j’avais d’ailleurs été plutôt déçue d’un récit du même genre dont vous pouvez retrouver mon avis par ici, lors du dernier Cold Winter Challenge. Et là encore, je dois dire que je ressors de cette lecture assez partagée, mais pas du tout pour les mêmes raisons.

Nous allons ici suivre l’expérience vécue par Pete Fromm, alors qu’il n’était encore qu’étudiant à la fac et qui décida alors, sur un bon gros coup de tête, de partir avec sa petite chienne Boone pour seule compagnie, afin de surveiller et ce durant plusieurs mois, des oeufs de poissons à Indian Creek…
Sept mois où il expérimentera pas mal de choses et qui changeront le cours de sa vie pour toujours.

J’ai vraiment beaucoup aimé cette lecture que j’ai trouvée très touchante et en même temps pleine d’autodérision.
Pete Fromm nous conte son expérience avec beaucoup d’humilité, de sincérité et j’ai vraiment profondément apprécié sa façon d’être et de voir les choses.
Alors qu’il a quand même accepté cette mission sur un coup de tête apparemment assez vite regretté. Il a su se dépasser, transformer l’essai et profiter à fond de cette expérience.
J’ai vraiment été happée par son récit, j’ai ri avec lui et parfois aussi de lui, j’ai été triste pour lui quand j’ai ressenti sa propre tristesse, j’ai tremblé à plusieurs reprises quand la tension se faisait digne d’un bon thriller et « vu » de magnifiques paysages et choses au travers de ses yeux que je n’aurais probablement jamais l’occasion de voir par moi-même, comme par exemple cette sublime éclipse.

Le seul petit point négatif de ce récit et qui du coup fait que je sois finalement ressortie assez partagée de cette lecture, sont les trop nombreuses scènes de chasse, de dépeçage et de découpage d’animaux… Alors, je me doutais bien qu’il y aurait quelques scènes de ce genre dans ce livre, mais j’ai malgré tout eu beaucoup de mal à les supporter. Il y en avait beaucoup trop, trop détaillées et même si on comprend très vite que ce n’est pas franchement une partie de plaisir pour Pete Fromm, elles sont tout de même présentes et cette lecture ne peut donc pas être un coup de coeur pour moi. Cela n’enlève cependant rien à la beauté du reste de ce récit et au fait que j’ai particulièrement apprécié la personne qu’est Pete Fromm, avec ses faiblesses, ses forces, son autodérision et sa sincérité.

En résumé, un roman initiatique d’une grande beauté, vrai, sincère, drôle et surtout très  émouvant. Grâce à ce récit j’ai pu découvrir Indian Creek, « voir » de magnifiques choses et faire la connaissance d’un sacré monsieur.

Auteur    : Pete Fromm
Éditions  : Gallmeister
Catégorie : Aventure / Récit
Pages     : 251

 

Publié par

Grande dévoreuse de livres et blogueuse en herbe, je suis aussi une maman chat comblée et une grande gourmande.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s