Casse-Noisette et les Quatre Royaumes – Le roman du film

N’avez-vous jamais eu envie que vos jouets prennent vie ?

casse-noisette-et-les-quatres-royaumes

Résumé.

Lorsque Clara Stahlbaum reçoit un mystérieux coffret de la part de sa défunte mère, elle n’en comprend pas le sens. Quand elle tente de percer l’énigme, la fillette se retrouve propulsée dans le monde magique des Quatre Royaumes.

Elle fait alors la rencontre de personnages hauts en couleurs, avec lesquels elle se lie bien vite d’amitié. Elle découvre également que sa mère avait un lien avec cet univers merveilleux.

En effet, des années plus tôt, Marie, la mère de Clara, avait été adoptée par un inventeur excentrique. C’est par hasard qu’elle avait atterri dans les Quatre Royaumes. Concentrée sur ses machines et sur la magie de l’endroit, elle n’avait pas vu le temps passer. Finalement Marie avait dû faire un choix : retrouver la réalité, ou rester dans ce monde extraordinaire.

Alors, quand Clara apprend que les Royaumes sont en danger, elle promet son aide.

Résumé.

Cela fait maintenant un bon bout de temps que je rêve d’assister à une représentation du ballet Casse-Noisette, mais n’en n’ayant pas encore eu l’occasion, j’étais bien décidée à aller voir l’adaptation de ce grand classique au cinéma. Malheureusement pour moi, j’ai encore une fois raté le coche, alors en attendant le DVD, je me suis rabattue sur le roman du film, et j’ai vraiment passé un super moment de lecture.

Dans cette magnifique histoire, nous allons faire la connaissance de Clara, une jeune fille qui vient récemment de perdre sa maman et qui pour la première fois de sa vie, s’apprête à célébrer son tout premier Noël sans cette dernière. Mais alors que Clara se prépare à se rendre comme tous les ans à la fête annuelle de son parrain Drosselmeyer, en compagnie de sa soeur, son frère et son père, ce dernier décide de leur donner les cadeaux qu’avait prévu de leur offrir leur maman avant de décéder. Et voilà Clara en possession d’un oeuf bien mystérieux, qui va l’emmener sur les traces du passé de sa mère et d’un univers on ne peut plus merveilleux.

Je préfère vous prévenir tout de suite, mais je ne connais ni le conte original, ni le film Disney (en tout cas pour l’instant), je me suis donc lancée dans cette lecture totalement à l’aveugle et ne sais donc pas si l’histoire est fidèle ou pas à l’histoire de base, ni à quel point elle a été revisitée.
Ceci étant dit, j’ai particulièrement apprécié ma lecture, qui durant quelques heures, m’a fait retrouver mon âme de petite fille rêveuse et pleine d’imagination.

Comme quasiment tous les Disney, du moins ceux que j’ai pu découvrir, nous sommes ici face à une histoire pleine de magie, de couleurs, carrément féerique et qui nous embarque dans un univers onirique et plein de rebondissements.
Nous allons y suivre l’histoire de Clara bien évidemment, mais aussi de sa maman, quelques années plus tôt et je dois dire que c’est une configuration que j’ai particulièrement apprécié. En effet, pouvoir suivre leur vie en parallèle apporte un vrai plus à l’histoire et nous permet vraiment d’avoir tous les tenants et les aboutissants de cette merveilleuse histoire, qui se dévore comme un vrai bonbon et qui m’a littéralement mis des étoiles plein les yeux.

C’est agréable à lire, magique, prenant, plein de paillettes et de flocons magiques (en même temps, c’est un Disney) et les illustrations et photos disséminées çà et là tout au long du roman, sont vraiment sublimes et ne font que rajouter encore plus de matière à notre imagination et je trouve ça vraiment géniale.
Alors oui les ficelles sont très grosses et oui j’ai rapidement deviné beaucoup de choses, mais honnêtement, ça m’est complètement égal. J’ai rêvé, j’ai fait marcher mon imagination, j’avais à nouveau 10 ans donc pour moi, ce roman a fait bien plus que son job et je l’ai adoré.

En résumé, un roman magique, féerique, prenant et tout simplement génialissime. J’ai été transportée dans un univers digne de mes rêves de petite fille et personnellement, entre les Quatre Royaumes, j’ai fait mon choix…

Auteur    : Collectif Disney
Éditions  : Hachette Romans
Catégorie : Jeunesse / Conte
Pages     : 299

 

Publié par

Grande dévoreuse de livres et blogueuse en herbe, je suis aussi une maman chat comblée et une grande gourmande.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s