Le cirque interdit

Faut-il vraiment tout sacrifier pour ne rien risquer ?

Le-cirque-interdit

Résumé.

★ Bienvenue au cirque Vazatta ! ★

Approchez sans crainte,
Venez rire avec nos clowns et admirer nos acrobates !
Le dernier cirque de France vous ouvre ses portes pour un spectacle envoûtant…

Dans un pays gouverné par le Parti Zéro Risque, qui a banni toutes les pratiques jugées dangereuses, Maria décide d’infiltrer la troupe Vazatta.
Sa rencontre avec les artistes et surtout avec Mathieu, acrobate et clown apprenti, va bouleverser ses certitudes…
Jusqu’où faut-il aller au nom de la vérité ?

★ Peut-on vivre libre et ne jamais rien risquer ? ★

Mon avis.

Merci aux éditions Scrineo pour cette lecture.

Nouvelle lecture pour Le club des Lecteurs Scrineo 2019, la sublime couverture et le résumé très intriguant de ce roman m’avaient immédiatement attirée, même si je dois vous avouer que j’ai tout de même un peu hésité à le découvrir, car… (attention, moment gênant) j’ai une peur bleue des clowns et non, ce n’est pas une blague, je suis véritablement tétanisée dès que j’en repère un, alors dans un roman… je n’étais pas sûre que ça passe. Ah ma grande surprise, ça ne m’a pas dérangée plus que ça et qui plus est, j’ai vraiment adoré ma lecture, par contre eux, je les déteste toujours autant.

Nous allons ici faire la connaissance de Maria, jeune fille discrète et solitaire, qui pour pouvoir enquêter sur la mort de ses parents, va infiltrer le dernier cirque de France. Elle va ainsi y faire la connaissance de Mathieu qui ne vit que pour la scène et des autres artistes. Mais dans un pays gouverné par le Parti Zéro Risque, peut-on réellement encore vivre libre ?

Ce roman nous plonge dès les premières pages dans un univers dystopique où le Parti Zéro Risque règne désormais en maître, il est en effet interdit de fumer, pour votre propre santé bien évidemment, le permis piéton et l’assistance embarquée dans votre véhicule sont maintenant devenus obligatoires et pour couronner le tout, vous serez dotés d’un très seyant tracker santé, qui permettra à votre médecin de vous rappeler dans la seconde au cas où votre coeur battrait un peu plus vite que d’habitude.
Et si d’aventure, vous ne respectiez pas les règles pour une quelconque raison, vous aurez le bonheur de rejoindre un chaleureux centre de Rééducation à la Sécurité, qui vous remettra l’esprit en place…
Ce régime politique ne vous convient pas ? Vous ne souhaitez pas en faire partie ?
Très bien… Si vous n’êtes pas avec eux, vous êtes automatiquement contre eux.
Voilà en quelques mots l’univers dans lequel nous invite l’autrice et je l’ai pour ma part adoré.

L’histoire est en effet extrêmement bien menée, palpitante, haletante, pleine de mystère, de mensonges et de rebondissements, mais aussi par moment, vraiment bouleversante et surtout très addictive. Je l’ai un peu trouvé à l’image d’un puzzle que nous lecteurs et lectrices devons petit à petit reconstituer en compagnie de Maria, car si au début de l’histoire on n’imagine pas vraiment toute la portée de l’intrigue et que l’on n’a absolument aucune idée de ce qui a réellement pu se passer concernant la mort des parents de Maria, l’autrice va nous distiller, tout au long de son roman, quelques petits indices sous forme de sms, d’articles de journaux ou encore de comptes rendus et de flashbacks. J’ai personnellement adoré enquêter avec Maria et ce, même si pour le coup j’étais complètement larguée et n’ai rien vu venir, je ne savais plus qui croire, quoi penser et me suis laissé porter par l’histoire en allant de découverte en découverte.

Les personnages sont quant à eux extrêmement bien campés et pour la plupart, je les ai trouvés très attachants.
Maria est une jeune fille discrète, timide, solitaire, peureuse et qui a surtout beaucoup souffert.
Mathieu est lui son exacte opposé, il aime faire le show et être dans la lumière, il est persévérant, pas craintif pour un sou et aime tout ce que la vie lui apporte. Et pour un clown… Je dois admettre qu’il est plutôt sympa (et c’est la seule fois où je dirais une chose pareille).
Les autres personnages ne sont bien évidemment pas en reste et chacun m’a fait son petit effet, à sa manière.

En résumé, un super roman qui m’a tenue en haleine de bout en bout, m’a beaucoup fait réfléchir sur certaines dérives perpétrées au nom d’une même cause et qui m’a surtout fait passer un excellent moment de lecture.

➤ Parution le 21/02/2019

Autrice   : Célia Flaux
Éditions  : Scrineo
Catégorie : Dystopie / Young Adult
Pages     : 252

 

Publié par

Grande dévoreuse de livres et blogueuse en herbe, je suis aussi une maman chat comblée et une grande gourmande.

3 commentaires sur « Le cirque interdit »

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s