Compartiment pour dames

Un roman engagé qui donne la parole aux femmes indiennes.

Compartiment-pour-dames

Résumé.

Akhila est employée aux impôts. Éternelle célibataire, cette quadragénaire n’a jamais été libre de mener sa vie comme elle l’entendait : toujours la fille, la soeur, la tante de quelqu’un, celle qui fait vivre la famille. Sur un coup de tête, elle prend un aller simple pour Kanyakumari, une petite ville balnéaire du sud de l’Inde. Dans l’intimité du fameux « compartiment pour dames » qu’elle partage avec cinq autres compagnes, Akhila ose poser la question qui la hante depuis longtemps : une femme a-t-elle vraiment besoin d’un homme pour être heureuse et épanouie ?

Mon avis.

Lu dans le cadre du challenge Once upon a book du mois de mars 2019, ce roman n’est vraiment pas un genre littéraire vers lequel je me dirige habituellement et on peut même dire qui me fait clairement sortir de ma zone de confort, mais bizarrement, c’est quelque chose que j’apprécie de plus en plus en ce moment. J’étais donc plutôt contente du choix de ce livre même si j’avais tout de même une certaine appréhension face à cette lecture.

Nous allons y faire la connaissance d’Akhila, la quarantaine, éternelle célibataire, tellement dévouée à sa famille qu’elle s’en est elle-même oubliée et qui avec le temps commence à se poser pas mal de questions sur sa vie et ce qu’elle aurait pu être si elle l’avait vécu avant tout pour elle.
Accusant un ras-le-bol général, elle va tout quitter sur un coup de tête pour se retrouver et faire le point. Lors de son voyage elle va ainsi faire la connaissance de cinq femmes d’âges et de conditions totalement différentes, auxquelles elle va alors se confier et avec lesquelles elle va échanger sur quelques questions qui la taraudent.

Comme dit plus haut, ce roman ne fait pas du tout partie de mes habitudes de lecture et honnêtement, je l’ai vraiment ressentie. J’ai en effet eu beaucoup de mal à entrer dans l’histoire et je ressors finalement de cette lecture avec un sentiment assez partagé.
Le roman est vraiment très bien écrit et l’histoire construite de telle manière que l’autrice nous offre un panel vraiment très intéressant de témoignages tous différents les uns des autres, qui nous permettent entre autre de découvrir la vie de six femmes indiennes, leur relation face à l’amour, face à leur sexualité, leur corps, leur famille, leur mari, mais aussi leur vie en général.

Cette incursion dans leur quotidien et leur manière de vivre m’a permis d’en découvrir un peu plus sur la condition de la femme en Inde, mais aussi sur la difficulté qu’elles ont de s’imposer et leurs traditions somme toute, assez rigides. J’ai donc pour toutes ces raisons, trouvé cette lecture vraiment très enrichissante, mais malheureusement un peu trop lente et longue à mon goût. Je me suis en effet un peu ennuyée par moment et quand je m’ennuie, ça n’augure jamais rien de bon.

Pour autant, je suis loin d’avoir détesté ce livre qui se lit plutôt rapidement et il s’est même avéré que lors de certains passages j’avais beaucoup de mal à le lâcher pour faire autre chose, mais voilà, c’est tout de même le sentiment d’ennui qui a prédominé et je pense que le fait que ce livre ne soit pas forcément dans mes habitudes littéraires n’y est pas totalement étranger.

Concernant les personnages, je n’ai pas spécialement eu le temps de m’y attacher, étant donné qu’une fois leur histoire racontée, on ne revoyait plus le personnage en question, malgré tout, certaines femmes m’ont tout particulièrement touchée et même si Akhila, le personnage principal n’en faisait pas spécialement partie, j’ai tout de même beaucoup aimé la suivre et découvrir son évolution

En résumé, un roman témoignage très intéressant qui donne la parole aux femmes indiennes, parfois touchant, parfois difficile, et qui malgré le fait qu’il ne soit pas du tout dans mes habitudes de lecture, reste une découverte plutôt sympathique.
Une bonne lecture, mais sans plus.

Autrice   : Anita Nair
Éditions  : Le Livre de Poche
Catégorie : Contemporain
Pages     : 423

Publié par

Grande dévoreuse de livres et blogueuse en herbe, je suis aussi une maman chat comblée et une grande gourmande.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s