Les trésors de la mer Rouge

« De Djibouti au Yémen, Romain Gary sillonne les terres brûlées et hostiles pour en rapporter un témoignage d’une rare force. »

Les-trésors-de-la-mer-Rouge

Résumé.

« Les trésors que j’ai ramenés de là-bas sont immatériels et, lorsque la plume ne s’en saisit pas, ils disparaissent à jamais. Le romancier que je suis, amoureux de ces diamants éphémères, parfois très purs, parfois noirs, mais toujours uniques et bouleversants dans leur mystérieux éclat, est parti à leur recherche vers cette mine de richesse et de pauvreté inépuisable que l’on appelait jadis l’âme humaine – je dis « jadis », car le mot est passé de mode, avec son écho d’au-delà. »

💔 TW : violences sexuelles.

Mon avis.

Reçu dans la box Once upon a book du mois de février 2019, ce petit livre ne m’avait alors pas immédiatement séduite, jusqu’à ce que je découvre son résumé, qui à lui tout seul me promettait non seulement de me sortir un peu, beaucoup de ma zone de confort, mais aussi de voyager.

Nous allons ici retrouver le témoignage aussi fort qu’émouvant de Romain Gary et une chose est sûre, je ne m’attendais pas vraiment à cela.
En lisant la quatrième de couverture, je pensais en effet découvrir une sorte de périple initiatique un tantinet spirituel et je me suis finalement trouvée face à un témoignage assez dur, où Romain Gary nous entraînera au-devant d’une galerie de personnages tous plus différents les uns des autres, allant de la prostitué au médecin en passant par le fou et bien d’autres encore, et nous offre un livre aussi intense que poétique qui m’a quand même pas mal remuée.
La misère et le malheur qui frappent ces personnes, nous sont pour ainsi dire, jetés en pleine figure et quand on se demande alors où peut bien se cacher ce fameux trésor dans tout ce malheur, on découvrira que les plus beaux trésors ne sont pas toujours matériels et que celui de Romain Gary peut très bien se retrouver dans le regard millénaire d’une petite fille.

C’est une nouvelle fois un livre qui me sort de ma zone de confort, me bouscule et vers lequel je ne me serais probablement jamais tournée, mais même dans ce contexte, je dois dire que cette lecture est plutôt une réussite et que je l’ai finalement bien aimée.

En résumé, un court témoignage aussi puissant que poétique, qui nous entraînera à la poursuite de trésors immatériels et inoubliables.
Une bonne lecture.

Auteur    : Romain Gary
Éditions  : Folio
Catégorie : Témoignage / Aventure
Pages     : 123

Publié par

Grande dévoreuse de livres et blogueuse en herbe, je suis aussi une maman chat comblée et une grande gourmande.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s