Les Bois de Sawgamet

Une histoire aussi majestueuse que terrifiante…

Les-Bois-de-Sawgamet

Résumé.

Dans les immenses forêts du Grand Nord canadien, à Sawgamet, colonie de bûcherons et de chercheurs d’or, le froid est si intense, la coupe si dangereuse et les esprits si susceptibles, que survivre est déjà presque une offense à la nature.
Une femme est en train de mourir.
Stephen, son fils, devenu pasteur, contemple son corps fragile.
À l’approche d’un nouvel hiver, les souvenirs de cette saison redoutable et superbe s’imposent à lui : la disparition de son père et se sa jeune soeur Mary, pris par la glace, alors qu’il n’avait que 10 ans ; les histoires de son grand-père Jeannot et de sa femme bien aimée Martine…
Un monde perdu, sauvage et merveilleux revit, où les caribous d’or côtoient les sorcières des bois, où les hommes se révèlent dans la splendeur stupéfiante de l’hiver.

Mon avis.

Découvert dans ma box Exploratology du mois de janvier 2018, ce roman me paraissait on ne peut plus parfait avec ce temps froid et pluvieux qui s’éternise, et franchement, quoi de mieux qu’une petite histoire qui se passe au Canada, en plein hiver, ainsi qu’un plaid tout douillet et un bon thé bien chaud pour m’accompagner dans cette nouvelle lecture en attendant des jours un peu plus doux.

Nous allons y suivre l’histoire d’hommes et de femmes d’une même famille, sur plusieurs générations, entre souvenirs, croyances, malédictions et drames, et allons plonger avec eux au coeur d’une petite ville du Canada aussi glaçante que dangereuse, où le feu côtoie la glace et le merveilleux, l’étrange et le danger.

J’ai actuellement énormément de mal à me faire un avis définitif sur ce roman, qui d’un côté m’a beaucoup plu, mais qui de l’autre, pas tant que ça en fait.
J’ai en effet vraiment beaucoup aimé le côté fantastique, mystérieux et hors du temps de ce roman, tout ce qui concerne les descriptions de paysages, l’histoire de ces bois, qui semblent vivre, respirer et qui sont en quelque sorte un personnage à part entière de l’histoire, ainsi que toute l’atmosphère qui entoure ce roman et qui accompagne ses vieilles légendes parfois assez effrayantes, mais malheureusement, et c’est là que le bât blesse, j’ai eu énormément de mal avec la construction du roman, l’auteur joue en effet sans cesse sur deux temporalités et honnêtement, je m’y perdais bien trop souvent pour pouvoir pleinement apprécier cette histoire, qui pour le coup, manquait vraiment de fluidité pour moi.

J’avais énormément de mal à reprendre ma lecture lorsque je m’arrêtais et j’aurais aisément pu l’abandonner s’il n’y avait pas eu tout ce côté oppressant, pesant, lourd et glaçant, appuyés par ces hivers qui n’en finissaient plus et qui donnaient cette étrange impression que tout restait comme figé dans le temps. L’ambiance est selon moi un énorme point fort de ce roman, elle est totalement réussie et est en plus vraiment très prenante et ça, ça m’a quand même beaucoup plu.

Concernant les personnages, je ne m’y suis pas particulièrement attachée et là encore, la double temporalité ne m’a pas vraiment facilité les choses. Je me mélangeais bien trop souvent les pinceaux entre les différents personnages du passé et du présent, mais malgré cela, j’ai tout de même eu une large préférence pour les passages qui se déroulaient dans le passé et qui étaient selon moi bien plus empreints de mystère et beaucoup plus intenses.

En résumé, un roman d’ambiance qui met la nature et les Hommes à l’honneur, empreint de mystère, de légendes anciennes et de malédictions, qui vous glacera le sang et que vous pourriez probablement apprécier si vous aimez les romans plutôt lents, où tout semble figé dans la glace.
Une bonne lecture qui aurait pu être très, très bonne, mais non.

Auteur    : Alexi Zentner
Éditions  : Le Livre de Poche
Catégorie : Fantastique
Pages     : 307

Publié par

Grande dévoreuse de livres et blogueuse en herbe, je suis aussi une maman chat comblée et une grande gourmande.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s