Qui ?

Un thriller haletant et assez surprenant…

Qui-?

Résumé.

1994, Carpentras, résidence pavillonnaire du Grand-Chêne. Un jour de mars, Laetitia Doussaint, 10 ans, est violée et assassinée. L’auteur du crime ne sera pas identifié.
2013. À la télévision, l’émission « Affaires non résolues » revient sur le drame de Carpentras. Quatre hommes sont devant leur écran. Tous les quatre habitaient le Grand-Chêne et faisaient partie de groupe qui a retrouvé Laetitia. Depuis dix-neuf ans, le souvenir de la fillette, de son corps martyrisé, les hante.
Ce soir-là, de 22h25 à 23h28, ils se souviennent. Leurs épouses également. Certains secrets remontent à la surface, des suspicions, des non-dits, des regrets. Au terme de l’émission, le voile sera levé. L’un d’eux est le coupable du viol et du meurtre de Laetitia. Mais qui ?

Mon avis.

Lu dans le cadre du Spring Flower Challenge 2019, mais aussi comme lecture commune du groupe Il est bien ce livre pour lequel il fallait cette fois-ci lire un roman qui traînait depuis plus de 3 ans dans notre PAL, ce livre est clairement le plus vieux de ma PAL à tel point que je ne sais d’ailleurs même plus à quelle date il y avait fait son entrée…

Nous allons nous retrouver ici dans une sorte de huis clos d’environ une heure, un soir de mars où, 19 ans après le viol et le meurtre de la petite Laetitia, alors âgée 10 ans et qui n’a à ce jour toujours pas été résolu, les secrets, suspicions, non-dits et regrets du passé vont petit à petit remonter à la surface, alors que passe à la télévision une émission spéciale qui revient sur ce terrible drame.
Le meurtrier est ce soir devant sa télé, mais qui est-ce ?

En lisant le résumé de ce roman, que j’ai d’ailleurs relu plusieurs fois suite à ma lecture, pour voir si je n’avais pas mal compris quelque chose, je m’attendais au départ à une sorte de huis clos psychologique qui allait durer le temps d’une émission télévisée et où, à l’issue de cette dernière, le meurtrier allait nous être révélé. Mais bizarrement, ce n’est pas tout à fait ce qu’il s’est passé…
L’assassin nous est en effet présenté dès les premières pages, même si on ne connaît pas encore son identité complète et j’avoue que cet aspect de l’histoire m’a beaucoup surprise.

Ceci étant dit, cette révélation anticipée n’enlève strictement rien au côté très addictif de ce roman, même si pour le coup, il l’est pour une tout autre raison. L’auteur nous embarque en effet dans un thriller captivant, extrêmement bien construit et vraiment très ancré dans la réalité, ce qui au passage fait véritablement froid dans le dos.
Nous savons dès le début que le meurtrier vit tranquillement en liberté et qu’en plus, il va se trouver dans son salon à 22h25 précise, pour suivre la diffusion de l’émission en direct qui revient sur la mort de la petite Laetitia. Il ne sera cependant pas le seul, car d’autres personnes ayant aussi vécu ce drame de près seront également de la partie et je dois avouer que le fait de savoir d’office qui est le tueur, sans vraiment le connaître et sans en être totalement sûre, m’a un peu perdu par moment.

J’ai malgré tout beaucoup aimé cette lecture et suivre la façon d’être et de se comporter de ce sale type au quotidien ainsi qu’avoir accès à toutes ses pensées et ses réflexions, est vraiment une expérience glaçante et malaisante à souhait. Je suis par contre un peu déçue par la fin trop abrupte à mon goût et très loin de ce à quoi je m’attendais.

Les personnages sont quant à eux diaboliquement réalistes et s’en est vraiment flippant. Ils sont tous vraiment bien campés, travaillés, et grâce à ça, on pourrait presque se croire dans un livre témoignage / documentaire, ce qui ajoute encore un peu plus de tension à cette histoire.

En résumé, un très bon thriller, addictif au possible, prenant et malaisant, que j’ai beaucoup aimé, malgré les deux, trois petites choses que je peux lui reprocher et qui m’ont un peu égarée dans l’histoire.

Auteur    : Jacques Expert
Éditions  : Le Livre de Poche
Catégorie : Thriller / Policier
Pages     : 378
Mon avis  : Très bonne lecture

Publié par

Grande dévoreuse de livres et blogueuse en herbe, je suis aussi une maman chat comblée et une grande gourmande.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s