La librairie des rêves suspendus

« J’avais la sensation d’être une enfant prise les mains dans le pot de confiture. Ma confiture, c’était les livres d’occasion. »

La-librairie-des-rêves-suspendus

Résumé.

Entrez dans un monde où tout devient possible…

Sarah, libraire dans un petit village de Charente, peine à joindre les deux bouts. Entre la plomberie capricieuse de l’immeuble, les murs décrépis et son incapacité notoire à résister à l’envie d’acheter tous les livres d’occasion qui lui tombent sous la main, ses finances sont au plus mal. Alors, quand un ami lui propose un arrangement pour le moins surprenant mais très rémunérateur, elle hésite à peine avant d’accepter. C’est entendu : elle hébergera Maxime Maréchal, acteur aussi célèbre pour ses rôles de bad boy que pour ses incartades avec la justice, afin qu’il effectue en toute discrétion ses travaux d’intérêt général dans la librairie. Si l’acteur peut survivre à un exil en province et des missions de bricolage, elle devrait être capable d’accueillir un être vivant dans son monde d’encre et de papier…

Une rencontre émouvante entre deux êtres que tout oppose mais unis par un même désir : celui de vivre leurs rêves.

Mon avis.

Un roman qui se passe dans une petite librairie, une amoureuse des livres et une histoire d’amour… Il n’en fallait pas vraiment plus pour me convaincre de me procurer ce roman au plus vite et le lire dans la foulée.

Nous allons y faire la connaissance de Sarah, libraire et amoureuse des livres (au passage, elle est bien pire que moi 😂) qui peine un peu à joindre les deux bouts et à faire vivre sa petite librairie, et de Maxime, acteur adulé et beau gosse, qui pour exprimer ses sentiments, se sert plus de ses points que des mots, et qui suite à une énième bagarre, se retrouve dans de sales draps.
Deux personnes en difficulté, que tout oppose, mais qui vont pourtant se rencontrer dans un univers d’encre et de papier où tous les rêves sont permis.

Comme je le pensais, j’ai vraiment adoré ce roman qui n’est pas passé très loin du coup de coeur.
L’histoire est en effet vraiment très agréable, elle met du baume au coeur, des étoiles plein les yeux, est toute douce, fluide, d’une belle simplicité et alors que dire du contexte dans laquelle elle se déroule… C’était vraiment parfait, cette petite librairie aussi vieillotte que chaleureuse, tous ces livres, cette héroïne qui leurs voue un véritable culte et qui lit pour s’évader un peu, et cet acteur blessé et adulé qui fait son entrée dans ce petit monde à l’écart du temps… Bref, il n’en fallait pas plus pour que je dévore littéralement ce petit bonbon avec avidité, et ça faisait un petit moment que cela ne m’était pas arrivé.

L’alternance des chapitres n’y est probablement pas étrangère et je trouve vraiment qu’elle apporte une très belle dynamique à l’histoire. Il est en effet très difficile de reposer ce roman une fois commencé et je n’en avais pas franchement envie non plus.
Petit bémol par contre pour la fin, que j’aurais préférée un peu différente, quoique dans la même veine.

Les personnages sont quant à eux très agréables à suivre, que ce soit les principaux comme les secondaires.
Sarah est une passionnée / amoureuse, voir accroc des livres, que l’on ne peut qu’apprécier. Elle est douce, gentille, naturelle, serviable, bref une petite fée dans une librairie.
Maxime est quant à lui bagarreur, brut de décoffrage, pas sympa pour un sou et il faut dire ce qui est, il sait très bien cacher ses blessures et ses failles sous son air d’ours mal léché.

En résumé, une romance toute douce, mignonne comme tout et que clairement, on ne trouve que dans les livres et cerise sur le gâteau, qui parle de livres. Je suis conquise et je veux la même librairie et tout ce qui va avec…

Autrice   : Emily Blaine
Éditions  : Harlequin
Catégorie : romance
Pages     : 320
Ma note   : ★★★★☆ 4,5/5

Publié par

Grande dévoreuse de livres et blogueuse en herbe, je suis aussi une maman chat comblée et une grande gourmande.

3 commentaires sur « La librairie des rêves suspendus »

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s