Sadie

« La vérité pourrait disparaître avec elle… »

Sadie

Résumé.

Sadie, 19 ans, s’est volatilisée. Pour West McCray, journaliste à New York, il s’agit d’une banale disparition. Mais quand il découvre que sa petite soeur, Mattie, a été tuée un an auparavant et que sa mère a elle aussi disparu, sa curiosité est éveillée. West se lance à la recherche de Sadie et les témoignages qu’il recueille vont alimenter sa série de podcasts…

Sadie, elle, n’a jamais pensé que son histoire deviendrait le sujet d’une chronique à succès. Elle ne désire qu’une chose : trouver l’homme qui a tué sa soeur.

Qui est réellement cet homme ? Comment est-il entré dans la vie de Mattie ? Tandis que Sadie remonte la piste du tueur, West remonte celle de Sadie. Et se dessine, progressivement, la figure d’un homme – d’un monstre ! – qui pourrait bien frapper à nouveau…

West retrouvera-t-il Sadie à temps ?

Mon avis.

Merci à Babelio et aux éditions La Martinière J fiction pour cette super lecture.

Gagné lors d’un concours Babelio, j’avais déjà repéré ce roman lors de sa sortie, qui avait d’ailleurs fait pas mal de bruit et l’avait alors immédiatement ajouté à ma wishlist en prévision d’un futur achat. J’étais donc super contente de pouvoir le découvrir un peu plus tôt que prévu et il n’a vraiment pas fait long feu.

Nous allons y faire la connaissance de Sadie, disparue quelque temps après la mort de sa petite soeur et qui s’est lancée à la poursuite du meurtrier de cette dernière afin de le confondre, et de West, journaliste qui va quant à lui remonter la piste de Sadie, en enquêtant pour son émission de podcasts.
Alors que Sadie pourchasse un monstre, West essaye de retrouver Sadie, mais qui atteindra son objectif en premier et surtout, avant qu’il ne soit trop tard ?

Roman élu 15 fois roman Young Adult 2018 par la presse américaine, je ne peux que comprendre le pourquoi de ces prix et l’ai personnellement trouvé excellent.
Je me suis trouvée face à un thriller palpitant, sombre, prenant et qui va me trotter dans la tête un bon bout de temps. La thématique de l’histoire est en effet particulièrement dérangeante et ne fait qu’accentuer le côté obsédant et bouleversant de cette histoire.
Une fois en main il est vraiment très difficile de reposer ce roman d’autant que la tension monte crescendo et que plus on avance dans l’histoire, plus on se retrouve comme sur une corde raide, et alors que dire de la fin… Elle tournait en long, en large et en travers dans ma tête et m’a clairement empêchée de dormir.

Le choix de l’autrice quant à la construction de son roman est un peu la cerise sur le gâteau et je l’ai trouvé particulièrement original. L’histoire se déroule en effet en deux temps, où l’on suit alternativement l’histoire de Sadie de son propre point de vue, ce qui est somme toute assez classique, et celui de West, le journaliste qui mène l’enquête afin de remonter la piste de Sadie et qui sera lui sous forme de podcasts agrémentés de témoignages et d’interviews, et c’est un parti pris que j’ai trouvé tout simplement génial.

Cette façon de faire donne l’impression de se retrouver dans une sorte de course contre la montre et on ne cesse de se demander tout du long si l’enquête avancera suffisamment  rapidement afin de retrouver Sadie qui elle continue d’avancer de son côté ou si c’est peine perdue.

Les personnages sont quant à eux extrêmement bien campés, très touchants ou rebutants, selon leur rôle dans l’histoire et le personnage de Sadie est tout simplement inoubliable et bouleversant .

En résumé, un thriller Young Adult très bien construit, avec un sujet fort, des personnages touchants et une histoire qui me hantera, je pense, un bon bout de temps.

Autrice   : Courtney Summers
Éditions  : La Martinière J. fiction
Catégorie : Thriller / Young Adult
Pages     : 330
Ma note   : ★★★★☆ 4,5/5

Publié par

Grande dévoreuse de livres et blogueuse en herbe, je suis aussi une maman chat comblée et une grande gourmande.

3 commentaires sur « Sadie »

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s