Carnets noirs

Un hommage à la littérature façon Stephen King…

Carnets-noirs

💔 Attention, ce roman est la suite de Mr Mercedes dont vous pouvez retrouver ma chronique par ici, et même s’il est possible de le lire seul, ce serait vraiment, vraiment dommage…

Résumé.

En prenant sa retraite, John Rothstein a plongé dans le désespoir les millions de lecteurs des aventures de Jimmy Gold. Devenu fou de rage depuis la disparition de son héros favori, Morris Bellamy assassine le vieil écrivain pour s’emparer de sa fortune et, surtout, de ses précieux carnets de notes. Le bonheur dans le crime ? C’était compter sans les mauvais tours du destin… et la perspicacité du détective Bill Hodges.
Trente ans après Misery, Stephen King renoue avec l’un de ses thèmes de prédilection : l’obsession d’un fan. Dans ce formidable roman noir, où l’on retrouve les protagonistes de Mr Mercedes (prix Edgar 2015), il rend un superbe hommage au pouvoir de la fiction, capable de susciter chez le lecteur le meilleur… comme le pire.

Mon avis.

Ça faisait un petit moment que j’avais très très envie de découvrir ce roman, acheté avant même de m’être procurée Mr Mercedes, et pour cause, le résumé m’avait immédiatement tapé dans l’oeil… C’est maintenant chose faite et je suis finalement bien contente d’avoir patienté un peu et d’avoir commencé cette trilogie par le commencement.

Dans ce second tome, nous allons faire la connaissance de Morris Bellamy qui, rendu complètement fou depuis la disparition de son personnage de roman favori, va assassiner son auteur pour lui voler ses précieux carnets qui contiennent la suite tant attendue des aventures de son héros. À lui des heures de lecture et de pur bonheur… malheureusement, le destin va décider de s’en mêler, et tout ne se passera pas comme prévu.

Si j’avais beaucoup aimé Mr Mercedes, cette suite est encore meilleure à mes yeux et j’ai particulièrement apprécié ce roman, qui au passage, est vraiment très addictif.
Construit sur une double-temporalité de plus de 30 ans d’écart, jusqu’à ce que le passé rattrape tranquillement le présent, nous allons y retrouver certains protagonistes du premier tome, dans une enquête certes un peu plus calme, mais qui ne manque pas d’attrait, de tension et de rebondissements, surtout dans le dernier tiers du roman.

C’est comme d’habitude extrêmement bien écrit, agréable à lire, palpitant à souhait et il faut dire ce qui est, mais le thème principal du roman est quand même hyper sympa.

En ce qui concerne les personnages, j’ai bien évidemment adoré retrouver ceux du premier tome, mais aussi faire la connaissance des petits nouveaux. Je les ai personnellement trouvés très attachants, du moins pour la plupart, même si avec Stephen King mieux vaut éviter de s’attacher à quiconque… Encore une fois il n’épargnera personne, et c’est parfois assez dégueu…

En résumé, un second tome encore meilleur que le précédent, où Stephen King va une nouvelle fois nous faire une très belle démonstration de son talent et de son imagination sans bornes. J’ai adoré ce tome 2 et sa fin nous promet un final de haute volée, génialissime, mais pas cool du tout… pas du tout, du tout. J’ai tellement hâte.

Auteur    : Stephen King
Éditions  : Le Livre de Poche
Catégorie : Thriller / Policier
Pages     : 576
Ma note   : ★★★★☆ 4,5/5

Publié par

Grande dévoreuse de livres et blogueuse en herbe, je suis aussi une maman chat comblée et une grande gourmande.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s