Moins d’ego… plus de joie ! Un chemin de liberté

« Ce qui ébranle l’ego, c’est de le démasquer sur le vif plutôt que de vouloir le changer. »

Mons-d'ego-plus-de-joie

Résumé.

L’ego nous parasite… Comment nous en libérer ?

Tiraillé entre ses désirs et ses peurs, l’ego veut tout contrôler. Se libérer de son emprise est un travail de patience et d’habileté. Au lieu de vouloir le combattre, l’approche de Christophe Massin vise à le pacifier : poser la lumière de la conscience sur nos désirs et sur nos souffrances – et sur celles que l’on impose aux autres – permet de comprendre l’ego de l’intérieur. Et de se détacher de ses stratégies répétitives qui nous coupent de la joie.
Psychiatre de formation et thérapeute depuis plus de trente ans, à l’affût des manèges de l’ego, l’auteur illustre son propos d’exemples vivants, tirés de son propre cheminement.

Mon avis.

Un grand merci aux éditions Points et à Babelio pour cette lecture.

Sélectionnée lors de la dernière Masse Critique Babelio du mois de juin 2019, j’ai eu la chance de pouvoir découvrir ce livre, et honnêtement, ça ne pouvait pas mieux tomber…
En effet, en grande adepte de développement personnel et de spiritualité que je suis, j’ai très rapidement fait la connaissance de mon mental / ego et autant vous dire qu’une fois qu’on l’a rencontré et qu’on se rend compte de son « pouvoir » sur nous, il est vraiment très difficile de le faire taire…
J’ai pour ma part pratiquement tout essayé , mais rien n’y fait… monsieur le mental / ego revient toujours en force et dans toutes les situations possibles et imaginables.

Alors, quand on n’a qu’une envie, à savoir, écouter son coeur et son intuition, il devient très vite beaucoup trop envahissant à notre goût, ce qui est d’ailleurs totalement mon cas en ce moment. Cherchant donc toujours LA solution miracle pour le calmer ne serait-ce qu’un tout petit peu, je me suis dit que je pourrais peut-être trouver un début de piste dans ce livre au nom si attirant et dans lequel Christophe Massin va nous présenter sa méthode tout en douceur et en délicatesse, afin de calmer son ego, sans le brusquer, lui faire peur ou l’affronter directement dans une bataille sans fin, ce qui serait de toute façon peine perdue et ce,  afin de retrouver plus de liberté, de joie et de calme intérieur… un programme bien alléchant.

J’ai personnellement trouvé ce livre très intéressant, bien qu’un peu différent de ce à quoi je m’attendais au départ. Je pensais en effet y découvrir une méthode simple et pratique, accompagnée d’astuces de développement personnel comme on en trouve un peu partout en ce moment, mais pas du tout… je me suis en fait retrouvée face à un livre très différent, à forte dominante psychologique, où tous les mécanismes de l’ego sont décryptés en long, en large et en travers par son auteur.

Une fois la surprise passée et même si ce livre est vraiment très différent de ce que j’ai l’habitude de lire, j’ai trouvé son contenu vraiment très intéressant, bien que parfois un peu trop dense et répétitif. Je me suis reconnue dans pas mal de situations décrites par l’auteur et je suis plus que persuadée que connaître le fonctionnement de quelque chose, ici l’ego, est déjà un grand pas pour engendrer un quelconque changement.
Malgré tout, j’aurais vraiment apprécié qu’il y est peut-être un peu moins de décorticage et de décryptage du phénomène de l’ego, et un peu plus de concret, sous formes d’astuces ou d’exercices simples.
Pour autant, j’ai vraiment apprécié cette lecture, mais qui à mes yeux se veut pour le coup plus instructive que « pratique ».

En résumé, un bon livre sur les mécanismes de l’ego, qui vous apprendra à comprendre son fonctionnement, le démasquer et pourquoi pas, le calmer.

Auteur    : Christophe Massin
Éditions  : Points
Catégorie : Psychologie / Développement personnel
Pages     : 256
Ma note   : ★★★☆☆ 3,5/5

Publié par

Grande dévoreuse de livres et blogueuse en herbe, je suis aussi une maman chat comblée et une grande gourmande.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s