Nil – 1

Un roman où chacun espère voir midi à sa porte ou une porte à midi…

Nil-1

Résumé.

Comment s’échapper d’une île qui n’existe pas ?

Charley se réveille sur une île somptueuse qui ne figure sur aucune carte. Elle y survit tant bien que mal avant de rencontrer Thad, le leader du clan des humains présents sur Nil.
Il lui apprend la vérité, glaçante : pour quitter cet enfer paradisiaque, il faut trouver une des portes qui apparaissent au hasard sur l’île…
Il n’y en a qu’une par jour. Une seule personne peut l’emprunter. Pire encore, les adolescents n’ont qu’un an pour s’échapper. Sinon, c’est la mort.
Le compte à rebours a déjà commencé…

Mon avis.

Ce roman traîne depuis plus d’un an, voir bien plus dans ma PAL et pour cause, je l’avais acheté suite au conseil de ma libraire qui me l’avait littéralement mis entre les mains en me certifiant que j’allais l’adorer et qu’il fallait absolument que je le découvre sous peine de dépérir (j’exagère à peine 😂) et comme d’habitude, je l’ai laissé dormir un bon moment dans ma bibliothèque avant de le découvrir… C’est maintenant chose faite et il faut vraiment que je pense à la remercier pour sa super recommandation.

Nous allons ici faire la connaissance de Charley qui du jour au lendemain va se réveiller complètement seule, sur une île apparemment déserte. Tout d’abord démunie, elle va rapidement tenter de survivre tant bien que mal avant de faire la connaissance d’autres personnes, eux aussi « habitants » forcés de cette étrange et sublime île du nom de Nil. Thad, leur leader va très vite lui apprendre les terribles règles qui régentent leur vie sur Nil et qui sont on ne peut plus simples…
Pour quitter cet enfer paradisiaque il faut trouver une porte.
Il n’y en a qu’une par jour qui apparaît aléatoirement sur l’île.
Une seule personne peut l’emprunter.
Et ils ont 365 jours pour s’échapper et pas un de plus.
Alors, c’est parti…

Ce roman est un énorme coup de coup pour moi et une chose est sûre, je compte bien terminer cette trilogie avant la fin de l’été, car il est hors de question que j’attende l’année prochaine pour découvrir la suite, et en tant que lectrice très saisonnière, je ne me vois pas du tout lire ce genre de livre en octobre…

Cette lecture m’a totalement séduite dès la toute première page et concrètement, je n’ai absolument rien à lui reprocher, si ce n’est peut-être, sa très légère ressemblance avec la saga Le Labyrinthe, et encore…
L’univers créé par l’autrice reste tout de même très original, tout simplement incroyable, plein de mystères et honnêtement, je suis tombée dedans à pieds joints, avec un immense plaisir et n’ai quasiment pas pu lâcher mon livre jusqu’à la toute fin.

La tension est en effet omniprésente tout au long de l’histoire et les rebondissements très nombreux. À cela s’ajoute la construction particulièrement redoutable du roman, qui est organisée sous forme de compte à rebours mortel et vraiment très stressant.
On se demande sans cesse qui va survivre, qui va y rester, mais aussi ce qu’il y a vraiment derrière ses fameuses portes. Bref, je me suis posée énormément de questions, j’ai eu quelques réponses, mais Nil est très loin de m’avoir révélé tous ses secrets, alors vivement la suite. Une seule chose est sûre, Nil a ses propres règles, elle ne fait aucun cadeau, et elle est aussi majestueuse que dangereuse.

Concernant les personnages, je les ai presque tous trouvés très attachants et j’ai tout simplement pris grand plaisir à les suivre dans ce premier tome.
Charley est une jeune fille courageuse, très gentille, persévérante et vraiment très débrouillarde.
Thad est quant à lui vraiment trop mignon. Il est gentil, respectueux, attachant, protecteur et très responsable.
Les autres personnages ne sont pas en reste et on peut vraiment dire que chacun apporte un gros plus à l’histoire et sur l’île en général.

En résumé, gros coup de coeur pour ce premier tome, addictif, prenant et impossible à lâcher, qui a affolé mon petit coeur et qui m’a littéralement transportée. Une vraie réussite et un grand merci à ma libraire 💙.

Autrice   : Lynne Matson
Éditions  : Pocket Jeunesse
Catégorie : Jeunesse / Science-Fiction
Pages     : 456
Ma note   : Coup de ❤️.

Publié par

Grande dévoreuse de livres et blogueuse en herbe, je suis aussi une maman chat comblée et une grande gourmande.

2 commentaires sur « Nil – 1 »

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s