Les belles vies

« Le respect se place à un autre niveau qu’un « tu » ou un « vous », chez moi. »

Les-belles-vies

Résumé.

Vasco et Djib sont inséparables depuis toujours. Turbulents, pas vraiment délinquants, les deux banlieusards partagent aussi bien les bêtises, les rires que les bleus. Leur dernière rixe est pourtant celle de trop… Leurs parents décident d’employer les grands moyens : ils envoient, le temps d’un été, les deux ados en pension dans la Nièvre. C’est dans cette France profonde dont on parle peu qu’ils vont se confronter à une autre forme de jeunesse : celle des enfants cabossés par la vie, accueillis et élevés par ceux que tous surnomment « Tonton » et « Tata », un couple à la générosité inoubliable.

Mon avis.

Challenge Once upon a book du mois de juillet 2019, ce roman n’est pas du tout le style de roman vers lequel je me serais arrêtée de prime abord, et pourtant, là encore, je ne regrette absolument pas de m’être laissée porter par cette très belle découverte.

Dans ce roman, nous allons faire la connaissance de deux amis inséparables, un peu trop turbulents et rentre-dedans, qui partagent aussi bien les rires que les conneries et les bagarres, voir même un peu trop parfois…
Suite à une énième rixe, leurs parents vont une nouvelle fois devoir les récupérer au commissariat et, à bout de force et de solutions, vont tenter le tout pour le tout en les envoyant, le temps d’un été, au fin fond de la France, afin qu’ils puissent se confronter à un autre mode de vie.
Ils vont ainsi être accueillis par un couple au grand coeur que tout le monde surnomme Tata et Tonton.

Je ne vais pas passer par quatre chemins et aller directement dans le vif du sujet, ce roman a été un très gros coup de coeur.
Alors que je n’en attendais strictement rien, que j’étais persuadée que ça n’allait pas me plaire plus que cela, je me suis petit à petit laissée porter par cette histoire qui n’a vraiment rien d’exceptionnel, qui ne casse pas trois pattes à un canard et où honnêtement il ne se passe pas grand-chose, mais qui pourtant m’a procuré de telles émotions, que je n’ai pu que l’apprécier et l’adorer.

Cet été passé auprès de ces personnages cabossés et blessés par la vie a été bien trop court à mon goût et honnêtement, si ça ne tenais qu’à moi, ça aurait pu durer une éternité. Ce roman m’a en effet beaucoup ému, m’a parfois fait pleurer et m’a rappelé tellement de souvenirs de ma propre adolescence que le coup de coeur était quasi inévitable pour moi.
Et même si tout n’a pas été tout rose dès le début et que je me suis sentie quelque peu déstabilisée parle le style de l’auteur, cette histoire est tellement poignante, réaliste, belle, émouvante, mélancolique et sincère que je suis rapidement passée outre pour ne finalement retenir que le meilleur.

Bref ce livre sent bon le soleil qui caresse la peau, l’optimisme, l’espoir, la campagne, les rires, la tarte aux pommes et l’amour sous toutes ces formes et ce, malgré toute la douleur et la colère avec laquelle ces enfants ont grandi bien trop vite et trop mal.

Les personnages assez nombreux sont quant à eux aussi touchants les uns que les autres et suivre leurs histoires est une chose à la fois merveilleuse et difficile. On se rend rapidement compte que ces gamins essayent tout simplement de grandir et reprendre goût à la vie, entourés de ceux qu’ils appellent Tonton et Tata et on ne doute pas une seconde qu’avec de telles personnes, ils y arriveront tous.
Ce couple est tout simplement inoubliable, d’une grande gentillesse et ont de telles qualités de coeur qu’on ne peut que les aimer.

En résumé, un roman exceptionnel, qui m’a fait passer par beaucoup d’émotions différentes et qui restera gravé un très long moment dans ma tête et dans mon coeur.
Une vraie réussite.

Auteur    : Benoît Minville
Éditions  : J'ai Lu
Catégorie : Contemporain / Jeunesse
Pages     : 310
Ma note   : Coup de ❤️

Publié par

Grande dévoreuse de livres et blogueuse en herbe, je suis aussi une maman chat comblée et une grande gourmande.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s